Ma première murder party

Avant tout, savez-vous vraiment ce qu’est une Murder Party ? Ici, nous parlerons des Murder Parties au sens GN /  huis-clos du terme.  


Avant tout jouez !

Si vous devez commencer par un bout c’est bien celle-ci. Avant de d’organiser, vous devez jouer. Cette règle est impérative. Si vous organisez votre première Murder Party sans avoir joué auparavant, vous prenez le risque d’un crash en beauté avec un taux d’échec frisant le 100%. Je parle en connaissance de cause. Pour avoir pris cette vois, j’ai perdu plusieurs années avant de me rapprocher de ce que je cherchais depuis le début. Si vous n’avez jamais jouer vous pouvez vous inscrire à des Murder Parties, des GNs et des huis clos ici. Vous pourrez rencontrer et partager avec d’autres joueurs avant de vous lancer.

Attention il n’est jamais trop tard pour annuler si vous n’êtes pas prêt. Ne prenez pas de risque inutiles. Organiser est une tâche complexe et qui demande beaucoup d’investissement personnel.


Organiser une première Murder Party

Vous êtes encore là ? Vous avez choisi d’organiser une Murder Party ? Ce guide s’adresse aux premières organisations. Le but est de vous présenter une méthode qui marche et donc basique.

Alors, commençons… C’est surement le premier problème, vous ne savez probablement pas par quel bout prendre le problème. Choisir un scénario ? Une date? Un lieu? Des invités ? Acheter une boîte de jeu ? Faire organiser ça par d’autres ? Combien tout cela va-t-il coûter ? etc.


Une stratégie qui marche

Nous n’avons pas la prétention de vous apprendre la seule et unique méthode pour réussir votre Murder Party. Voici une stratégie qui marche, que nous avons testé à plusieurs reprise et qui se trouve être efficace et pratique à suivre.

Étape 1 : choisir un lieu

La première question que l’on se pose c’est quel est le scénario parfait ? Là on part mal: le scénario parfait n’existe pas. La première contrainte est le lieu. Oui, car on ne joue pas la même Murder Party dans un studio 2 pièces ou dans un manoir. Salon la taille de votre lieu, choisissez un scénario de telle ou telle taille. Choisissez donc un lieu qui vous plaît, original ou facile à mettre à votre disposition. Si possible, choisissez-le assez proche de chez vous, ce sera plus facile pour y préparer la Murder Party. Voici un certain nombre de critères qui devraient vous aider à choisir votre lieu:

  • l’ambiance que vous souhaitez
  • le budget dont vous disposez
  • l’époque que vous souhaitez mettre en scène
  • le nombre de joueurs
  • etc.

Étape 2 : choisir une date

La contrainte suivante est le délai qui vous reste entre aujourd’hui et la date de votre Murder Party. Si vous êtes totalement libre prévoyez deux à trois mois au moins de délai. Si vous êtes bien occupé prévoyez encore plus, surtout la première fois. Moins vous avez de temps, plus il faut choisir un scénario simple et ne pas voir trop grand.

Si vous avez moins de 10 jours devant vous, abandonnez toute idée de Murder Party. (à l’exception des Murder Parties très courte dites d’initiation plus proche du casse-tête cérébral que d’une véritable Murder Party)

Attention, s’imposer une date est un choix qui peut s’avérer dangereux si vous ne savez pas gérer votre planning ou si vous êtes du genre procrastinateur. Si vraiment vous êtes incapable de gérer fermement un planning, n’annoncez pas la date aux joueurs.

Étape 3 : choisir un nombre de joueurs

Un autre élément qui vous aidera à choisir votre scénario: le nombre et le sexe des joueurs. Si vous êtes une dizaine de gars ou un groupe de six couples le scénario à choisir n’est pas la même. Le nombre de joueur doit être celui dont vous êtes absolument certains de la présence, avec une marge d’erreur aussi faible que possible.

Comptez donc le nombre de filles et de garçons et faites un total. Insistons encore une fois: prévoyez de la marge, il y a presque toujours des désistements. la gestion des désistements se fait, idéalement en amont: plus vos joueurs sont motivés pour venir et moins vous aurez de désistements.

Étape 4 : choisir une thème et une époque

En tant qu’organisateur vous êtes libre de choisir l’époque de votre Murder Party (1920 à Londres, la révolution française, la décadence de Rome ou la vie en 2080 sur Mars). Bien entendu votre choix aura des conséquences sur le reste. Faites-vous plaisir, pensez aux costumes et à la déco. Les costumes sont un élément fort de la Murder Party. Le fait de demander à vos joueurs de venir costumé ne doit pas être un élément bloquant au risque de voir le taux de désistement exploser. Réfléchissez donc avec soin au thème, l’époque et l’ambiance que vous recherchez.

Étape 5 : choisir le scénario ou l’écrire

Maintenant vous pouvez choisir votre scénario. Vous avez le choix entre un scénario à télécharger (sur Murder2000 ou autres sites) ou un scénario à acheter (dans des fanzines ou magazines spécialisés comme Chrysopée ou GNmag). Les scénarios téléchargeables présentent l’avantage d’être gratuits et obtenus immédiatement. Les scénarios à acheter sont disponibles dans le commerce. Il existe également des boîtes de jeu contenant des scénarios dont les plus récents sont ceux d’Asmodée ou SPSR. Vous pouvez également écrire votre propre scénario. Cette dernière option n’est pas recommandé pour les premières Murder Parties.

Étape 6 : recommencer !

Maintenant recommencez les étapes 1 à 6 jusqu’à ce que vous ne changiez plus d’avis. Ne sautez pas cette étape, elle est vraiment importante. L’ordre des 6 étapes n’est pas importante : ce qui compte, c’est de savoir où vous allez. Ensuite, le travail commence. C’est là que l’on verra si vous êtes vraiment motivés… Maintenant que vous avez choisis vos paramètres essentiels, vous pouvez commencer à organiser votre Murder Party!