Aller au contenu

FAQ

FAQ

Les Murder Parties, soirées enquêtes, GN, etc. c’est pareil non ?

La Murder Party plus qu’un simple jeu

Poster un scénario sur Murder2000

Organiser une Murder Party


Où commence la Murder Party ?

Dès qu’il y a crime de sang et qu’il est le point central de l’intrigue. Si vous sortez de cette délimitation vous revenez au cadre plus général du GN. La Murder Party utilise les ressorts de nombreux autres jeux : jeux de piste, théâtre, littérature policière, casse-tête, chasse au trésor, etc. En Murder Party on joue sur le doute, la confiance et l’interprétation d’un rôle.

Quel est la différence entre une murder Party et un jeu de rôle sur table ?

Dans un jeu de rôle sur table vous êtes assis … autour d’une table. Vous n’êtes pas obligatoirement costumés et ne vous déplacez pas. Le maître du jeu à connaissance et gère l’ensemble des actions de chacun des joueurs.
Dans une Murder Party la plupart des actions sont jouées, l’orientation narrative du jeu de rôle sur table disparaît. Enfin, il est rare de trouver le même personnage d’une Murder Party à l’autre. Da plus la notion de campagne (plusieurs parties avec la même histoire) est rare.

Quelle est la différence entre une Murder Party et un GN ?

Quelle est la différence entre la littérature et les livres policiers ? La Murder Party est un cas particulier du GN. AUjourd’hui la Murder Party est un jeux d’enquête interactive.

Quel est la différence entre une murder Party et une soirée Meurtre et Mystère ?

Une soirée meurtre et mystère consiste, de façon générale, en un dîner rassemblant plusieurs dizaines de personnes. Quelques uns de ces convives sont des joueurs-acteurs : l’assassin, la victime, le complice et quelques « fins limiers » sont parmi eux. Les autres convives sont des joueurs-spectateurs, leur rôle ne consistant qu’à observer le déroulement des évènements et déduire qui est l’assassin avec les indices qu’ils ont vu ou entendu. Dans ce genre de soirée de jeu, l’interaction est faible, et la soirée se termine par la découverte du meurtrier par l’un des fins limiers. Chaque joueur-spectateur peut alors voir si sa propre théorie était vraie ou non. Bien entendu, ce genre de soirée présente le risque de laisser une grande partie des joueurs-spectateurs dans une attitude attentiste. En revanche, elle est plus adaptée qu’une « Murder Party » pour de grands groupes.

Une soirée enquête c’est une sorte de Murder Party ?

Oui. Une soirée enquête est une Murder Party dont le mécanisme de jeu fait appel à des points-actions et/ou des éléments virtuels (lieux, indices, actions). Le terme de « soirée enquête » est une marque déposée rendue populaire par les éditions SPSR et Asmodée (1990-2000 environ), qui l’on utilisé pour leurs jeux commercialisés (aujourd’hui épuisés et disponibles en partie via ce site).

Quel est la différence entre une Murder Party et un Cluedo™ ?

La Murder Party n’est pas un jeu de société. C’est une histoire qui se déroule en grandeur réelle. Comme si chacun des joueurs était le Colonel Moutarde ou Mlle Rose. Dans une Murder Party, le plateau de jeux est le lieu et les pions les joueurs eux même. En Murder Party tout le monde joue en même temps, et il n’y a pas de « gagnants » ou de « perdant ».

Quel est la différence entre une murder Party et un Killer (une Traque) ?

Un Killer est un jeu de tueur à gages où chacun est a la fois proie et assassin, ce qui n’est pas le cas dans une Murder Party. Dans un Killer seul l’objectif compte alors que dans une Murder Party, le contexte ainsi que les personnages sont plus importants. Le Killer est une forme de Murder Party qui aurait perdu son origine de jeu de rôle pour ne garder que l’action d’enquête et de crime.

Il existe une deuxième sorte de Soirées (ou Souper) Meurtre et Mystère. Ce terme est en effet utilisé au Québec pour désigner des jeux de société où chacun incarne un protagoniste dans une histoire policière écrite à l’avance. Chacun reçoit avant le jeu un petit livret qui détaille les phrases qu’il devra dire, les questions qu’il devra poser et les réponses à donner à ces questions. Cette forme de « théâtre assis autour d’une table » est très en vogue au Québec et d’une façon générale en Amérique. La version anglophone de ce genre de soirée s’appelle « murder mystery game ».


Une Murder Party c’est une soirée team building ?

Il est extrêmement difficile de placer une limite ou une frontière entre plusieurs domaines artistiques ou ludiques. Par exemple, la limite entre les jeux de stratégie et les jeux de déduction. Certains sont d’une seule des deux sortes, certains sont à la limite entre les deux.

Qui a inventé les Murder Parties ?

On ne sait pas! Il existe des preuves que le terme existe depuis plus d’un siècle, le concept de jeu d’enquête date de plus loin. Mais son association avec le jeu de rôle réel et les soirées costumées est plus récent.

Pourquoi se limiter aux crimes de sang ?

La Murder Party peut servir de support de team building. Cette formule présente l’avantage de permettre aux plus timides d’avancer par l’effet de groupe de joueurs, et parfois de se révéler de très bon déducteurs. On peut être un bon détective et mauvais déducteur, piètre investigateur et excellent en résolution d’énigmes. Chacun son talent!

Quel est le but du jeu ? Qui gagne?

Le but du jeu est simple, il faut trouver l’assassin… sauf pour le joueur qui sera cet assassin! Mais le but du jeu est bien plus que cela! C’est de vivre une moment rare, jouer un personnage différent de celui qu’on est tous les jours, et surtout passer une excellente soirée.

Et le gagnant? Mais est-il vraiment besoin d’un gagnant?

Dans la littérature, vous trouverez chez Agatha Christie, J-D Carr et Paul Halter des références extrêmement précises aux Murder Parties. « Murder-Party ou celle qui n’était pas invitée » est un roman publié en 1932 par Monsieur Henry Bordeaux de l’Académie Française. Ce roman raconte le déroulement d’un jeu d’enquête appelé Murder Party…


J’ai écris un scénario mais j’hésite à le mettre sur internet…

C’est normal d’hésiter mais il ne faut pas en rester là. Internet est le meilleur moyen pour partager vos œuvres. Tout le monde n’a pas le talent d’un scénariste ne soyez pas radin !Par contre n’hésitez pas à mettre votre nom sur tous vos documents, y compris les images. N’hésitez pas à mettre votre scénario à la disposition du plus grand nombre. C’est grâce à vous que d’autres pourrons découvrir et faire découvrir le plaisir des Murder Parties

Et le respect du droit d’auteur ?

On ne le dira jamais assez: c’est pour nous un devoir fondamental. Nous respectons les droits d’auteur, nous ne mettons donc en téléchargement que les scénarios « gratuits », ce qui n’enlève rien à leur valeur. Quand vous organiserez une Murder Party merci de citer vos sources si vous utilisez une partie ou la totalité d’un scénario ou d’un document en provenance de Murder2000

Pourquoi mettre mon scénario sur Murder2000

Parce que nous respectons les auteurs. Nous nous engageons à indiquer :
– le nom de l’auteur
– l’année d’écriture du scénario
– placer un lien vers votre site
Nous ne voulons pas vous voler du travail, de la patience et du talent. Notre but est de vous aider à partager votre œuvre. Murder2000 est reconnu comme le site francophone historique en terme de Murder Party. Notre scénariothèque est réputée et nous espérons que vous saurez l’enrichir.

Quel est la différence entre Murder2000 et les autres ?

Notre site est avant tout un lieu d’échange et de partage. Nous mettons à disposition de tous le maximum de scénarios, d’idées et de conseils sur la préparation, la rédaction ou l’organisation d’une Murder Party. Notre but n’est pas de concurrencer les autres sites, mais d’être complémentaire. Nous n’avons pas la prétention d’apporter une « bonne parole » ou une vision unique des Murder Parties. Nous espérons simplement présenter un loisir qui nous passionne, un jeu différent des autres et l’approche que nous en avons.

Comment mettre mon scénario sur Murder2000 ?

Il suffit de nous l’envoyer. N’oubliez pas de renseigner les informations suivantes:

– année d’écriture
– signer votre travail
– nom des auteurs et co-auteurs éventuels
– un texte descriptif (5 lignes environ)
– autorisation de l’auteur original si c’est une adaptation
– arme(s) du crime
– photo d’illustration

Merci, au nom de tous ceux qui grâce à vous pourront passer une soirée. Attention toutefois: nous ne pouvons accepter que les scénarios dont vous êtes l’auteur et qui présentent un degré de finition et de qualité minimum, tant que sur le fond que la forme. (Vous pouvez consulter la page règles minimales de typographie et de mise en page. Nous nous réservons le droit de ne pas publier un scénario qui nous aurait été envoyé.


Je souhaite organiser une Murder Party pour la première fois…

Organiser une Murder PArty n’est jamais très facile. Murder2000 propose gratuitement de nombreux documents d’aide à l’organisation, des méthodes et des conseils, tant sur le choix de scénario que de l’organisation du jeu. Pourtant, nous ne pouvons que vous inviter à être avant tout un joueur, au moins une fois. Enfin, si c’est votre première organisation, prévoyez du temps supplémentaire pour préparer à fond votre jeu. Plus vous jouerez, et plus vous apprendrez. Observez, regardez, c’est la meilleure école.

Concrètement comment se passe une Murder Party?

Pendant une Murder Party, les joueurs incarnent leur personnage et jouent comme des acteurs. Les actions sont faites réellement par chaque joueurs (déplacements, fouilles, interrogatoires, ect.). Les joueurs sont costumés pour mieux vivre leurs personnages et ajouter à l’ambiance. La musique, le décor, les accessoires et parfois même la nourriture sont en accord avec le thème et la période de l’histoire dans laquelle se déroule le jeu.

Faut-il mettre en scène ou jouer le meurtre?

Cette décision vous revient, selon votre capacité à réaliser ou non cette mise en scène. pour des questions de réalisme et de plaisir ludique, si le meurtre a lieu pendant la soirée, il faut le mettre en scène réellement: d’une part, pour ajouter de la crédibilité à l’histoire, et d’autre part pour que les joueur aient une chance de voir l’assassin commettre son meurtre. Dans une Murder Party, l’assassin peut se faire prendre… A lui de décider lors s’il fait taire les témoins !

Comment marchent les points-actions dans la soirée enquête x?

Les joueurs disposent de X points d’actions (le nombre est à déterminer par rapport à l’intrigue ou des actions qu’ils auraient à faire). Les points ont parfois une valeur financière ou peuvent permettre de faire des actions comme des fouilles par exemple. Les joueurs peuvent également échanger des informations ou indices contre des points d’actions auprès d’un organisateur ou entre-eux.

Voici la méthode couramment utilisée dans les Soirées Enquêtes de SPSR : il a également des pièce à visiter fictivement. Pour cette action le joueur se rendra dans la pièce des organisateurs, en échange d’un point d’action, il fouillera la pièce de son choix et recevra un indice. Il ne pourra revenir fouiller une pièce qu’après un tour complet de passage des joueurs. Il faut consulter en détail le scénario pour trouver ces informations.

Je cherche un scénario de Murder Party pour x personnes. Si vous pouviez m’envoyer le scénario…

On pourrait aussi jouer à votre place non ? Allons si vous n’avez même pas le courage de prendre le temps de lire quelques scénarios avant de faire votre choix, oubliez toute idée d’organiser une Murder Party. Si vous ne trouvez aucun scénario à votre convenance, n’oubliez pas que ceux qui sont à votre disposition ont mis en ligne avec la générosité de leurs auteurs.

A quoi sert le scénario ? Suis-je obligé d’en avoir un ?

Oui! Le scénario est indispensable. Pour qu’une Murder Party fonctionne il faut qu’il y ait une histoire commune aux personnages, une trame. Souvent, cela s’inspire de romans policier, de films ou de séries. Il s’agit d’une enquête policière sur un meurtre, et comme par hasard chacun des joueurs présent est un assassin potentiel. Avait-il un mobile, une arme, ou le temps de tuer ? Telle sont les questions qui devront revenir toute la soirée.

Le meurtrier a-t-il le droit de tuer pendant la soirée sans que la victime ait à attendre la fin de la partie?

Il est vrai que le point névralgique d’une Murder Party est tout de même le « meurtre » d’un joueur, ce qui malheureusement met hors jeu la « victime ». C’est pour cela que bon nombre de scénarios doivent comporter des personnages supplémentaires qui serviront de rôle de rechange pour les infortunées « victimes ». Prenons les trois cas les plus courants :

1) le meurtre est virtuel et a eu lieu « avant » le début de la Murder Party. Pas de problème alors.
2) la victime est un organisateur/PNJ : ce n’est pas grave, il revient avec un rôle de remplacement.
3) la victime est un joueur. C’est le cas critique car il ne peut pas « revenir » s’il connait l’assassin, ou alors il sera forcément complice, témoin, ou un autre rôle de ce genre. Mais dans ce cas, le scénario doit être suffisamment travaillé pour que le joueur ait matière à un vrai rôle intéressant et non biaisé, ce qui est un véritable exercice de style en Murder Party, en raison du faible nombre de joueurs et donc de trames scénaristiques.

Peut-on être organisateur sans connaître le fin mot de l’histoire?

Sauf exception, non. Un organisateur connait de nombreuses informations sur le scénario, normalement il le connaît en intégralité et à la perfection. D’une façon générale, il n’est pas possible d’être organisateur sans savoir le fin mot de l’histoire. Bien connaître le scénario, le « maîtriser », est une condition essentielle pour bien mener le jeu.

Dans les fiches personnage, doit-on mettre si la personne est l’assassin ou pas?

C’est à vous de choisir! Dans certaines Murder Parties, cela ne sera pas possible car l’assassin s’ignore. Dans d’autres, cela est nécessaire car il s’agira par exemple d’un meurtre commandé. Le choix du scénariste doit être cohérent, il est recommandé d’écrire une petite « notice » pour l’organisatrice et le debriefing. Dans tous les cas: il faut écrire ce que le personnage sait, ni plus ni moins. D’une façon générale, il est impossible de répondre à cette question sans entrer dans le détail de votre scénario.

Les joueurs ont fait un truc pas prévu. Je leur dis de revenir en arrière, d’annuler ?

Non! Les joueurs sont libre d’agir dans le cadre de leur personnage et de leurs objectifs. Ils feront toujours des choses imprévues, un bon scénario sera capable d’absorber ces imprévus.