Aller au contenu

Gérer ses ennemis

Gérer ses ennemis

Bien gérer ses ennemis en GN ou en Murder Party c’est savoir s’en prémunir sans pour autant les éviter.

Il arrive très souvent que sur votre fiche de personnage soient libellés un ou plusieurs ennemis. Individus, groupes, faction, etc. Ces ennemis seront donc source d’actions, de roleplay, d’interactions, … avec votre personnage. En résumé ils sont créateur de jeu.

Ces ennemis ne sont pas a voir comme des obstacles ou des problèmes mais plutôt comme de opportunités. Le réflexe est donc de s’en débarrasse. On l’empoisonne, on le poignarde, on l’achève, c’est beaucoup trop facile! En supprimant vos ennemis vous vous privez d’une interaction qui devait constituer pour une partie l’épaisseur de votre personnage et gaspillez de la “matière de jeu” qui aurait pu durer bien plus longtemps.

Illustrons cet erreur. Vous êtes sur vous êtes sur le point de partir chez votre grand-mère. Forcément, vous n’avez pas envie que votre chat ait faim en votre absence. Donc, vous remplissez à ras bord sa gamelle de croquettes. Vous partez. Observons le chat. Il y a de fortes chances qu’il mange tout d’un coup dès votre départ, quitte à se gaver et à avoir des maux de ventre, et crier famine dans les deux jours qui suivent en attendant votre retour. (En plus, vous aviez pris une bonne marque, à cause de cette promo au supermarché, qui… Bref.)

C’est une mauvaise gestion de ses ressources. C’est cette erreur que vous devez absolument éviter. Vous débarrassé de votre ennemis trop vite pourrait nuire à la réussite de votre personnage.

Attention, je ne dis pas qu’il faille traiter en ennemis en amis (bien que se réconcilier avec un ennemi peut prendre tout un GN ou une Murder de role play… c’est le syndrome du meilleur ennemis). Il ne s’agit pas non plus de l’ignorer. Non considérons qu’il est bel et bien votre adversaire et que vous chercher à lui nuire. Pour commencer, une scène de confrontation en publique peut tout à fait constituer un cadre d’une belle exposition de votre rancœur. Le ton, le volume sonore et pourquoi pas quelques indices de votre background a glisser dans votre tirade pour renseigner un petit peu votre publique sur la nature de votre relation. Les PJ ont trop souvent recours à la violence physique. Une belle tirade agressive conviendra ici bien mieux.

Et maintenant? Certe vous l’avez agressé. Mais pourquoi ne pas chercher à lui nuire ? A lui dans un premier temps puis à sa famille et ses amis pour les plus vicieux.

Nuire à quelqu’un c’est un travail à plein temps et à long terme. Et surtout c’est passionnant… Ça peut même fournir du jeu à un tiers.

Saisissez-vous de ses biens, de sa fortune, de sa famille, démolissez sa réputation, faites le faussement accusé.. (faites en sorte qu’il se retrouve dans une affaire louche puis dénoncé) Les possibilités ne manquent pas. Mettre en place de tels complots prend du temps. Et du temps bien employé! Ruiner quelqu’un financièrement, socialement, culturellement s’avère infiniment plus riche et plus amusant mais tout aussi définitif que de simplement le faire tué.

A bon entendeur.