L’écriture et son mode d’emploi

Bonjour à tous. Je me présente, mon nom est Marie-Hélène et j’habite au Québec. Depuis deux ans environ je visite le site de Murder2000. J’adore ce site. Je me suis fais deux amis de la France qui habitent maintenant au Québec et j’en suis très heureuse. Je suis présentement en écriture de deux romans. Je compose des poèmes et des acrostiches. Mes amis lisent mes courriels comme on lit un roman. Olivier m’a demandé si je pouvais lui écrire des articles pour le site. J’en ai été honorée ! Moi-même adepte des soirées Meurtre et Mystère (en tant que participante et part la suite en tant qu’organisatrice) je ne pouvais refuser.

La meilleure méthode, je ne la connais pas mais je sais que l’essentiel est de ressentir se que l’on écrit. J’aimerais vous dire que vous n’avez nul besoin d’atelier d’écriture pour écrire un roman ou un scénario de murder. Vos expériences de la vie et votre connaissance du vocabulaire actif vous suffisent. Vos émotions, les témoignages de vos amis, vos rêves et votre imagination vous le permettent. Les qualités les plus importantes pour un auteur sont la patience, la détermination et l’écoute de son environnement.

Si ces qualités prédominent sur les autres, vous allez y arriver, j’en suis convaincue ! Le vocabulaire actif (ou mot d’action) est un mot ou une expression qui nous fait apparaître une image dans la tête quand on le lit. N’ayez pas peur d’écrire un brouillon : c’est la base de votre histoire. Moi, en tant que romancière, je me retire dans l’écriture en écoutant de la musique ce qui libère mon esprit de toutes pensés et qui me permet d’être un personnage et de vivre dans le monde que je crée. Je me relis constamment et me corrige régulièrement.

Que se soit un roman, une science-fiction ou un scénario, imprégnez vous de nos personnages. L’inspiration et les idées jailliront de tous parts et paisiblement vous allez créer un chef-d’œuvre. Écoutez vos émotions ! Prenez le temps de visualiser l’ensemble de ce que vous voulez que les gens perçoivent. Rêver, imaginer, sentir les odeurs, ressentir les textures des tissus, des meubles et des émotions même si c’est un texte. Il faut rêvasser !  

Organisation dans l’écriture

Maintenant que vous avez réalisé que l’écriture est le simple fait d’écrire nos émotions et d’inventer un monde, il faut organiser le tout de façon méthodique. Votre source d’inspiration est très importante.

Démarrez votre idée principale d’un évènement vécu par vos amis ou vous. Placez-le dans le passé, le présent ou le futur : définissez le temps. Écrivez les grandes idées principales de votre histoire.

Par la suite, sur des feuilles différentes, inscrivez les personnages. Pour chaque personnage, vous écrivez une de vos idées principales et ses émotions. Vous verrez que le tout s’enchaîne! Pour plus de facilité, inscrivez les vrais prénoms des gens qui ont vécu cet évènement, et par la suite changez leurs prénoms par des fictifs. Vous pouvez mélanger des évènements ou des situations comme bon vous semble. Après tout, c’est vous l’auteur ! Moi, ce que j’aime, c’est d’incorporer les histoires du passé au futur ou de prendre le présent et de le faire vivre dans le passé lointain. Quand vous aurez décidé de l’espace temps, décrivez l’endroit, les sentiments et les impressions qui s’y dégagent. Vous verrez que les personnages vont avoir des choses à vous dire. Ils vont faire le travail pour vous. Vous serez leurs bouches et leurs mains pour transcrire leurs paroles et se qu’ils vivent intérieurement.

L’ensemble de votre œuvre est enfin couché sur papier. Vous êtes fier de vous et vous avez raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *