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L'ivresse des profondeurs

Fiche technique

Titre

L'ivresse des profondeurs

Taille

13.7Mo

Année d'écriture

1997

Popularité

Téléchargé 4337 fois

Note moyenne


2.5 sur 5 (8 votes)

Utilisation de PA

Oui

Participants

9, dont 1 organisateur

Thème

Entre-deux guerres, Sous-marin

Arme(s) du crime

Poison , Explosif , Asphyxie

Format du scénario

fichiers du scénario en format PDF PDF
L'ivresse des profondeurs de SPSR


Synopsis

Pour arroser le réveillon de 1926, vous avez été conviés à plonger en bathyscaphe dans les eaux noires du Loch Ness. Malheureusement, votre hôte, le professeur Heuvelmans, qui avait consacré une bonne partie de sa vie à traquer le légendaire animal, a été victime d'un accident au cours d'une sortie en scaphandre : son corps est ramené décapité à l'intérieur du submersible. Mais est-ce vraiment un accident ?

Conception et rédaction : Croc avec l'aide de Jeff
Illustrations : Thibaud Béghin
Relecture et correction : SPSR Posse
Mise en page : Thibaud Béghin
Production : Arnaud Bailly
D'après L'APPEL DE CTHULHU, un jeu de Chaosium Inc et de Jeux Descartes. Avec l'aimable autorisation de l'auteur et des Editions ASMODEE / SIROZ

 

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L'ivresse des profondeurs

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L'avis des visiteurs de Murder2000

  • Commentaire de GM
    Ma toute premi?re exp?rience de murder. La soir?e reste donc forc?ment un bon souvenir. J'?tais organisateur et avec le recul et l'exp?rience, il me semble que le sc?nario de cette soir?e est tout de m?me un peu trop tordu. Les indices quant ? eux trahissent directement les joueurs tellement tout devient ?vident quand on les a en main. La soir?e m?riterait peut ?tre d'?tre retravaill?e sur ce point pour des joueurs un peu plus exp?riment?s. Mais pour des joeurs d?butants, cette soir?e est parfaite. C'est ?galement ? mon avis la soir?e parfaite pour passer du jdr ? la murder par une douce transition. Certains personnages demandent tout de m?me une certaine aisance d'interpr?tation. Enfin, l'ambiance Cthulhu est parfaitement rendue sans qu'il y ait besoin que les joueurs connaissent le jdr ou l'oeuvre de Lovecraft. Une soir?e un peu plus s?rieuse que les autres soir?es SPSR auxquelles j'ai particip? mais qui se place facilement dans le peloton de t?te SPSR.
  • Commentaire de atomicmoomin
    Bonne murder jouée il y a quelques temps. L'intrigue est assez compliquée pour dire qu'il est très difficile pour un joueur (non-coupable, évidemment) d'en trouver tout le petits détails en-dedans de 5 ou 6 heures, selon votre durée de jeu. Surtout si certains personnages effectuent certaines actions au début de la soirée (par exemple, un certain joueur qui va fouiller le premier, choisit sa cabine, et ramasse la preuve qu'il nous manquera pour le reste de la soirée, nous perdant en suppositions probables mais jamais prouvées...)En tant que joueur, il y aurait peut-être deux ou trois choses à changer:
    -Les indices codés dans la chambre de "X". Puisque ce n'est pas la personne la plus suspecte en début de jeu, personne ne va voir dans sa cabine, et donc quand on les trouve, c'est vers la fin et plus personne ne veut les traduire car on sais déjè que ce n'est pas lui et on en a serieusement rien à faire
    -Essayer d'impliquer un peu plus dans l'histoire Edgar St-Gilles. Le notre, joueur très très très débutant, s'est senti obligé de dire son secret dans les premiers 30 minutes, mais le jeu n'en a pas été particulièrement changé, donc...
    -Les personnages suivants doivent être très motivés et bon role-player: Paul Stuart, Sam Smith, Peter Kurten, Sean Bolander et Pat Darver. Attention tout particulièrement è ce dernier qui doit être dans son rôle et tenter de calmer les psychotiques et autres claustrophobes ou évanouisseur. Le nôtre s'est contenté de regarder les gens se convulser sur le tapis d'un oeil torve :(

    En résumé, bonne murder pour des débutants ou des initiés, mais personnellement, je ne la jouerais pas comme première murder...
  • Commentaire de Le Pascaladin
    Ma première expérience de murder aussi ; je l'ai organisée deux fois depuis lors, et certains défauts m'apparaissent plus facilement maintenant. Le scénario est en effet assez tordu (normal, me direz-vous!), et des événements récurrents que j'ai observés d'une séance à l'autre me font dire qu'il y a clairement des personnages qui sont beaucoup plus difficiles à jouer que d'autres, car certains indicent les accablent ouvertement (un peu moins drôle déjà...) Je pense que l'organisateur ne doit donc pas avoir peur d'adapter quelque peu l'ordre dans lequel les indices sont découverts, de manière à maintenir une certaine tension et éviter que les mêmes personnages ne soient toujours accablés Néanmoins, l'ambiance est assez bien rendue, surtout quand les joueurs s'investissent dans leur personnage. A cet effet, tâchez d'avoir un(e) Paul(a) Stuart motivé(e) pour la fin du jeu et ne ménagez pas vos efforts pour que la peur soit presque palpable !
  • Commentaire de ornicar69
    A mon humble avis, ce scénario manque cruellement de simplicité et de profondeur. On tombe dans la surenchère en mélangeant trois intrigues qui pourraient bien se passer les unes des autres. Et je fais abstraction à ce niveau du mécanisme des points-action qui martyrise la jouabilité. A déconseiller.
  • Commentaire de Kundïn
    Je viens de la jouer en tant qu'orga, et l'expérience fut plutôt réussie. Attention, le reste est à réserver aux yeux des orgas uniquement :

    L'ambiance est assez sympa et claustrophobe à souhait, et les amateurs de Cthulhu y retrouveront avec plaisir quelques éléments classiques de leur univers de jeu favori.
    Il vaut cependant mieux ne pas être un habitué de l'Appel pour jouer cette murder, car il est difficile alors de ne pas bondir sur certains indices accablants qui seraient relativement neutres aux yeux des novices (le recueil de pages arrachées au Necronomicon, par exemple)...
    Autre défaut : l'ordre dans lequel les indices sont donnés doit impérativement être changé sous peine de risquer de livrer (entre autres) l'arme du crime dans les premières minutes de jeu... Il vaut mieux aussi avoir des joueurs motivés pour enquêter et incarner leur rôle à fond car les événements planifiés survenant en cours de jeu sont plutôt rares et relancent assez peu l'intrigue, sauf évidemment à la fin.

    Enfin, quelques incohérences scénaristiques risquent de frustrer vos joueurs : pourquoi le sous-marin est-il "programmé" et ne peut-il pas refaire surface immédiatement (en cas de danger, ce serait tout de même un minimum) ? Et pourquoi les personnages ont-ils amenés dans leur cabine des preuves accablantes (cf le carnet de Kurten, le livre de Bolander, etc.) alors qu'ils avaient (pratiquement tous) l'intention de commettre un meurtre ? Kurten a été contraint d'aller fouiller sa propre cabine pour balancer l'arme du crime dans le lac lors d'une sortie... Idem pour Bolander qui se trimballe bien dangereusement l'attirail du parfait petit sectateur... Il faut bien faire avancer l'enquête me direz-vous, mais les ficelles sont tout de même assez grosses...
    Une bonne murder tout de même malgré quelques bémols. La fin est tout bonnement un régal !
  • Commentaire de Shok Nar
    Bravo l'ambiance, la seule chose à sauver de cette histoire. Personnages incohérents, sans âme, et surotut sans histoire. comment voulez-vous jouer quand des joueurs savent des choses sur vous que vous ignorez totalement et qui vous incriminent (vous avez commis un crime, mais vous ne le savez pas, on vous a vu le faire à tel endroit, à telle heure, tel jour, mais vous on ne vous dit pas ce que vous faisiez ce jour là, ni que vous ayez fait quoi que ce soit, un comble!) Indices incohérents et surtout inutiles. Bref, pour rigoler, passer un bon moment, mais pas plus. Bon, c'est du SPR en même temps...
  • Commentaire de Flo
    J'ai organisé cette murder il y a une semaine, donc mon commentaire est peut-être à prendre avec des pincettes, vu que je n'ai pas encore le recul, et que surtout c'était la première que j'organisais.

    Pour résumer, une très bonne murder, bien que mes joueurs n'étaient pas en forme. Mon Paul Stuart était complètement à la ramasse, ce qu'il fait qu'il ne m'a pas soutenu pour le final et que ça a un peu ruiné la scène. D'ailleurs, si vous ne l'organisez pas chez vous, vérifiez la sonorisation de la pièce ou Blake s'enferme à la fin. J'avais une porte bien trop épaisse et presque personne ne m'entendait :p

    Sinon, n'hésitez pas à modifier le lieu des indices avant, et l'ordre durant la soirée en voyant l'évolution. Quand je voyais les choses stagner, un indice crucial sortait plus tôt.
    De même, si vous voyez que les joueurs n'avancent pas, n'hésitez pas à les pousser à utiliser leurs capacités persos, notamment la radio de Ripley, le téléphone, la menace au flingue (ni Kurten ni Ripley ne l'ont utilisé chez moi, bien que le Luger de Kurten est tombé de sa poche en plein salon! Grand moment de solitude!) et SURTOUT le vidage de poches. Pour ma part j'ai un peu modifié le système de jeu là-dessus, je demandais toujours au joueur volé les objets matériels qu'il avait sur lui (livre;fiole;flingue;casquette;etc),; et je tirais les dés pour savoir si le voleur avait obtenu l'objet par défaut ou l'un des possédés. Et quand Saint-Gilles a volé sur McMulan le détonateur de Kurten qu'il venait tout juste d'acquérir et n'avait encore montré à personne, les soupçons ont pris une toute autre direction, ce qui était vraiment jubilatoire. Je conseille vraiment de faire cette variante qui permet de créer des situations de ce genre.
    Un bémol aux documents au passage : la fiche de ripley donne beaucoup trop d'indices. Ma joueuse de base était plutôt futé et a tout de suite deviné les secrets de Saint-Gilles et Kurten rien qu'en les décryptant. "Heureusement", elle a été remplacé au dernier moment par une autre qui n'a pas eu le temps de déchiffrer.

    Sinon, travaillez vraiment sur l'ambiance. le lieu ayant changé au dernier instant nous n'avons pas pu l'aménager, et on avait du mal à s'y mettre. par contre en fond sonore nous avions mis une radio jazz, ce qui rendait bien.

    Enfin, pour le repas, après le buffet d'entrée, j'avais choisi de faire un plat et un dessert assis plutôt qu'en libre service. Les joueurs étaient tout de suite moins sérieux, et moins dans le jeu, mais ce qui m'a surpris, c'est que beaucoup d'infos ont été déballées à table, notamment les infos secrètes des joueurs. Donc ça a favorisé les théories et les fausses accusations, notamment contre Stuart. A vous de voir si ce diner était une bonne chose ou pas, moi-même j'ai du mal à le déterminer.

    En résumé, un très bon scénario pour des joueurs débutants et un orga débutant (mais organisez-vous bien! triez les indices dans des enveloppes par exemple) et surtout n'hésitez pas à changer l'ordre et le lieu des indices et à inciter les joueurs à utiliser leurs capacités persos, et aussi les sorties en scaphandre.
  • Commentaire de ecureuil zombi
    En cours de validation par un modrateur.

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