Murder2000

       Portail de passionnés de Murder Party

 Plan du site

Découvrir la Murder Party

première visite murder Première visite
explications C'est quoi une Murder ?
définitions soirées enquêtes Définitions
Sommaire Questions fréquentes

Jouer

Sommaire S'inscrire à une murder
Sommaire Interviews
Sommaire Ambiances et univers de jeu
l'art de bien jouer : sommaire Dossier : l'art de bien jouer
Sommaire Récits et albums photos

Organiser

Sommaire Premiers pas
Sommaire Dossier pour organisateurs
Sommaire Télécharger un scénario
Sommaire Trucs et astuces
Sommaire Professionnels

Outils pratiques

Boite a outils La boîte à outils
Boutique Crime Scene La boutique Crime Scene
Sommaire Dossier pour scénaristes
Sommaire Liens
Sommaire Informations légales

Contact

contacter murder2000 Contacter Murder2000

Secretum (Sigismond et le cochon)

Fiche technique

Titre

Secretum (Sigismond et le cochon)

Taille

9.2Mo

Année d'écriture

2006

Popularité

Téléchargé 4435 fois

Note moyenne

non significative

Utilisation de PA

Non

Participants

30 à 35, dont 4 organisateurs

Thème

Historique, Religion

Arme(s) du crime

Transfusion

Format du scénario

fichiers du scénario en format PDF PDF
Secretum (Sigismond et le cochon) de Olivier BOURGEOIS


Synopsis

L’histoire se passe en juin 1700 à Rome, à la Villa Spada, une riche propriété entourée d’un grand parc boisé.

La villa Spada n'est pas seulement connue pour ses jardins, agencés et agrémentés avec soin et adresse par Lenôtre, mais aussi pour le scandale récent l'ambassadeur d'Autriche avait été surpris à errer dans les appartements de Mme Veuve Spada, alors qu'il n'y avait pas été invité. Une telle violation du protocole confinant à la grossièreté a conduit à la mise au ban de la société romaine et à la demande de son renvoi auprès de son gouvernement. Il ne s'en remit jamais, et il entraîna dans sa chute sa famille et ses relations proches.

La villa Spada, véritable lieu d'art et de culture, a été bâtie contre la chapelle de l'ancien couvent de Sainte Marie des Malheureux, et est adossée à la colline de la Tristesse.

Le cardinal Spada célèbre avec faste le mariage de son neveu Alessandro. Y sont conviés les membres des plus grandes familles italiennes, dont bon nombre de prélats, ainsi que des représentants des cours européennes. Mais la fête tourne mal. Le sbire, chargé de mener l'enquête, commence à avoir des doutes justifiés par des enjeux de premier plan : la préparation en sous-main du conclave et de l'élection du prochain pape !

Il faut dire que le pape est agonisant, et que ce n’est un secret pour personne. D’ailleurs, il n’est pas le seul : le roi d’Espagne est également bien malade : il a rédigé un testament car il sait qu’en l’absence d’héritier, sa mort risque de déclencher une terrible guerre en Europe pour la succession au trône. Il y a un près de deux ans, il a envoyé ce testament au Pape pour obtenir son avis, et lui demander son arbitrage, par l’intermédiaire du Cardinal Spada. Malheureusement, le messager est mort suite à une agression à Rome et a été enterré dans les bois de la propriété des Spada. Inquiet de ce silence, El Rey a donc envoyé un nouvel émissaire : Don Diegue lui-même, son très-fidèle ami.

L’autre problème, c’est que le futur marié… est déjà lié à une femme. Une esclave turque qu’il a rencontré à Malte, qui s’appelle Dudu. Elle était la sœur d’un ex-soldat turc, mort à Vienne dans l’incendie d’un bouge sordide en 1699, alors qu’il rencontrait discrètement l’ambassadrice de Venise et un certain Marco di Cola, imprimeur génois. Eux aussi sont morts, mais leurs familles ont été bouleversées par la tragédie. Et la famille Di Cola a quant à elle tout fait pour étouffer l’affaire en éloignant Bernice, qui a l’époque fut envoyée au service du Duc d’Anjou. En effet, Marco Di Cola était impliqué gravement dans la publication d’un livre n’ayant pas reçu l’Imprimatur.

Bernice, curieuse de tout et assoiffée de connaissances, s’est passionnée pour l’héraldique et les reliques des saints. A force de recherches, elle a trouvé qu’une véritable dent de Saint Pierre était cachée dans un blason « au chef d’azur, de gueules à la bande de sable ». Elle s’est donc renseignée auprès des jésuites pour savoir à qui était ce blason, sans succès…

Enfin, le croit-elle. Car il s’agit du blason des Spada. Les jésuites, très proches du cardinal, l’informent de ces recherches et le cardinal décide de marier son neveu à cette femme pour garder le contrôle de l’information dans la famille. Il fait donc appel aux jésuites qui font pression sur la famille Di Cola pour que Bernice revienne sur le devant de la scène.

Le mariage est donc convenu, et la fête peut commencer.

Tout irait relativement bien si le cardinal Spada, malade, n’avait pas l’ambition de devenir pape pour achever son « grand œuvre ». Et que les cardinaux Borgia, Médicis et Albani n’avaient pas le même projet en tête ! Sans parler que le cardinal Borgia est sujet depuis quelques temps à des maux étranges…

Et alors que l’ambassadeur d’Autriche arrive, masquant autant que possible la mauvaise surprise que son prédécesseur lui a laissé en partant après avoir détruit tous les documents de l’ambassade, et qu’Atto Mélani, ancien castrat et abbé-espion au service du Roi de France, s’étonne de reconnaître une certaine Cloridia, le maître d’arme prépare ses pistolets pour l’exercice de tir de l’après-midi et les chanteurs préparent leur voix. Diverses confréries secrètes ont posté leurs émissaires. Maracaibo et d’autres souvenirs de voyages lointains hantent les esprits de bien des personnes présentes.

Le buffet regorge de nourritures exquises. Les domestiques se pressent et se chamaillent. La reine des Argotiers, présente en secret, cherche une échappatoire à ses problèmes et quelques invités réfléchissent à une abominable transfusion… Les festivités peuvent commencer !

Cette journée ne sera pas ordinaire.


Une version Word est disponible sur demande.

 

Sommaire Inscrivez-vous aux notifications de téléchargement. Vous recevrez un message électronique avec des liens vers les nouveaux téléchargements disponibles dans les catégories qui vous intéressent.


Secretum (Sigismond et le cochon)

Scénario de Olivier BOURGEOIS et Christian ANDRE et Florence SAUVIGNET


Ressources et idées


Les scénarios de Olivier BOURGEOIS
Les scénarios sur le thème Historique
Les scénarios sur le thème Religion
Les scénarios ayant pour arme du crime Transfusion

Questions et aide

Sommaire Lire la FAQ
Sommaire Aide au téléchargement
Sommaire Contacter Murder2000

A votre service

Sommaire Imprimer la page
Sommaire Envoyer cette page
Sommaire Commenter un scénario

Ressources et idées

Album murder party Des photos de cette murder


    Pas assez de commentaires pour donner une note moyenne. Et si donniez votre avis, sur Secretum (Sigismond et le cochon) ?

    Contact

    Pour contacter l'auteur : e-mail olivier@murder2000.com

     


    Mentions légales | A propos de Murder2000 | Lettres d'informations de Murder Party
    © 1997- 2017 10Torsions, tous droits réservés
    Flux RSS Murder Party