Murder2000

       Portail de passionnés de Murder Party

 Plan du site

Découvrir la Murder Party

première visite murder Première visite
explications C'est quoi une Murder ?
définitions soirées enquêtes Définitions
Sommaire Questions fréquentes

Jouer

Sommaire S'inscrire à une murder
Sommaire Interviews
Sommaire Ambiances et univers de jeu
l'art de bien jouer : sommaire Dossier : l'art de bien jouer
Sommaire Récits et albums photos

Organiser

Sommaire Premiers pas
Sommaire Dossier pour organisateurs
Sommaire Télécharger un scénario
Sommaire Trucs et astuces
Sommaire Professionnels

Outils pratiques

Boite a outils La boîte à outils
Boutique Crime Scene La boutique Crime Scene
Sommaire Dossier pour scénaristes
Sommaire Liens
Sommaire Informations légales

Contact

contacter murder2000 Contacter Murder2000

Organiser sa première Murder Party...

Un article d'Olivier Bourgeois

drapeau rouge : attention ! Avant tout, savez-vous vraiment ce qu'est une Murder Party ? Pour le savoir, visitez cette page de présentation . Dans cette page et l'ensemble de ce dossier, nous parlerons des Murder Parties au sens GN /  huis-clos du terme.

 

Jouer

attention dangerS'il ne doit y avoir qu'une seule chose à retenir, c'est la suivante : avant d'organiser, vous devez jouer. Cette règle est impérative; si vous organisez votre première Murder Party sans en avoir jamais joué auparavant, vous prenez le risque d'un crash en beauté, avec un taux d'échec frisant le 100%. Je parle en connaissance de cause : pour avoir pris cette voie, j'ai perdu plusieurs années avant de me rapprocher de ce que je cherchais depuis le début. Donc, si vous n'avez jamais joué, ou juste une fois, cette page s'arrête ici pour vous : continuez votre visite par la section joueurs, inscrivez-vous à des Murder Parties, des GNs, des huis-clos. Rencontrez d'autres joueurs et partagez vos expériences avant de vous lancer.

Si vous avez déjà annoncé à vos amis / invités que vous allez organiser une Murder Party, il n'est pas trop tard pour leur expliquer pourquoi vous allez repousser le jeu. Ne prendez pas de risque inutile : organiser est une tâche complexe et qui demande beaucoup d'investissement personnel. Ne perdez pas votre temps, ne gâchez pas vos efforts ! Sinon, vous allez au devant de problèmes qu'aucun guide ne saura vous aider à résoudre : l'expérience ne s'acquiert pas comme les connaissances.

Organiser une première Murder Party

Vous êtes encore là ? Vous avez choisi d'organiser une Murder Party ? Très bien, mais ne dites pas que vous n'étiez pas prévenu ! Ceci dit, ce guide s'adresse en priorité aux premières organisations. Une fois expérimenté, vous constaterez que vous pouvez très facilement faire mieux que ce que nous vous proposons ici. Le but est de vous présenter une méthode qui marche, et forcément elle sera assez basique. Vous êtes prêt ? Nous allons vous aider, pas à pas, pour cette belle aventure qu'est une première Murder Party.

Maintenant, comme c'est la première fois, vous ne savez probablement pas trop par quel bout prendre le problème : choisir un scénario ? une date ? un lieu ? des invités ? acheter une boîte de jeu ? faire organiser ça par d'autres ? combien tout cela va-t-il coûter ? etc.

 

Une stratégie qui marche

Nous n'avons pas la prétention de vous apprendre la seule et unique méthode pour réussir votre Murder Party. Voici une stratégie qui marche, que nous avons testée à plusieurs reprises, et qui se trouve être efficace et pratique à suivre. Une fois expérimenté, vous pourrez faire comme bon vous semble.

Etape n° 1 : choisir un lieu

Comment choisir le scénario parfait, surtout pour une première Murder Party ? Là, on part mal : le scénario parfait n'existe pas. On va essayer de s'approcher de votre besoin, et il va falloir tout d'abord procéder par élimination. La première contrainte est votre lieu.

Oui, car on ne joue pas la même Murder Party si on a juste un petit studio 2-pièces ou un manoir complet à disposition. Selon la taille de votre lieu, choisissez un scénario de telle ou telle famille.

Choisissez donc un lieu qui vous plait, original ou facile à mettre à votre disposition. Si possible, choisissez-le assez proche de chez vous, ce sera plus facile pour y aller pour préparer la Murder Party.

Voici un certain nombre de critères qui devraient vous aider à choisir votre lieu : l'ambiance que vous souhaitez, le budget dont vous disposez, l'époque que vous souhaitez mettre en scène dans votre Murder Party, le nombre de joueurs... Nous allons y revenir d'ailleurs.

Etape n° 2 : choisir une date

murder party ambiance cocktailsLa contrainte suivante pour votre choix est le délai qui vous reste entre aujourd'hui et la date de votre Murder Party. Si vous êtes totalement libre, prévoyez deux à trois mois au moins. Si vous êtes bien occupé, prévoyez encore plus, surtout la première fois.

Sinon, eh bien on va faire au mieux pour vous aider. Moins vous avez de temps, plus il faut choisir un scénario plus simple et ne pas voir trop grand. Si vous avez moins de dix jours devant vous, abandonnez toute idée de Murder Party à l'exception des Murder Parties dites "d'initiation", très courtes et plus proches du casse-tête cérébral que de la véritable Murder Party (et encore). Attention, s'imposer une date est un choix qui peut s'avérer dangereux si vous ne savez pas gérer votre planning. Par exemple, si vous êtes du genre à attendre le dernier moment pour faire quelque chose, n'organisez pas tout seul et admettez que l'autre personne vous en voudra d'avoir fait plus que vous ! Attendre le dernier moment n'est pas une option acceptable quand on organise une Murder Party ! Si vraiment vous êtes incapable de gérer fermement un planning, n'annoncez pas la date aux joueurs.

Etape n° 3 : choisir un nombre de joueurs

L'élément principal qui va vous aider à choisir maintenant est le nombre de joueurs et leur sexe. Si vous êtes une dizaine de gars ou un groupe de six couples, le scénario à choisir n'est pas le même. Première contrainte, donc : le nombre de joueurs. Ce nombre doit être celui des joueurs dont vous êtes absolument certains de la présence, avec une marge d'erreur aussi faible que possible. Si un joueur se désiste au dérnier moment, vous serez bien coinçé (même s'il est toujours possible de s'en sortir, comme on l'explique dans le dossier d'organisateur). Comptez donc combien vous avez de filles, combien de gars, et faites un joli total.

Insistons encore une fois : prévoyez de la marge, il y a presque toujours des désistements. La gestion des désistements se fait, idéalement, en amont : plus vos joueurs sont motivés pour venir et moins vous aurez de désistements (ça ne vous met pas à l'abri à 100% mais c'est la meilleure assurance anti-désistement qui soit).

Etape n° 4 : choisir un thème et une époque

le bureau du détective assassinéEn tant qu'organisateur, vous être libre de choisir l'époque de votre Murder Party : 1920 à Londres, la révolution Française, la décadence de Rome ou la vie en 2080 sur Mars. Bien entendu, votre choix aura des conséquences sur le reste. Faites-vous plaisir, pensez aux costumes et à la déco. Les costumes sont un élément fort pour la réussite de votre Murder Party. Le fait de demander à vos joueurs de venir costumés ne doit pas être un élément bloquant, au risque de faire exploser votre taux de désistement (voir le §3 à ce sujet).

Réfléchissez donc avec soin au thème et à l'époque, l'ambiance que vous recherchez.

Etape n° 5 : choisir le scénario ou l'écrire

Maintenant, il vous reste encore un gros éventail de scénarios. Vous avez le choix entre un scénario un scénario à télécharger (sur Murder2000 ou sur d'autres sites), ou un scénario à acheter (dans des fanzines ou des magazines spécialisés comme Chrysopée ou GNmag). Les scénarios à télécharger présentent l'avantage d'être gratuits et obtenus immédiatement, alors que les scénarios à acheter sont en vente dans le commerce. Il existe également des boîtes de jeu contenant des scénarios, dont les plus récents sont ceux d'Asmodée ou SPSR. Vous pouvez également choisir d'écrire votre propre scénario. Cette dernière option n'est pas recommandée pour une première expérience. Une fois de plus, il vaut mieux avoir déjà joué pour organiser, et déjà organisé pour écrire. À vouloir violer ces règles, on prend des risques. Certains réussissent avec merveille (ils sont rares), d'autres se plantent lamentablement (ils sont nombreux et parfois ne s'en rendent pas compte tout de suite, je parle d'expérience).

 

Etape n° 6 : recommencer !

Maintenant, recommencez les étapes 1 à 6 jusqu'à ce que vous ne changiez plus d'avis. Ne sautez pas cette étape, elle est vraiment importante ! L'ordre des 6 étapes n'est pas important : ce qui compte, c'est de savoir où vous allez. Ensuite, le vrai travail commence. C'est là qu'on verra si vous êtes vraiment motivé...

Maintenant que vous avez choisi vos paramètres essentiels, vous pouvez commencer à organiser votre Murder Party. L'aventure commence !

En cas de besoin vous pouvez demander de l'aide sur le forum.

Questions et aide

Sommaire Lire la FAQ
Sommaire Aide au téléchargement
Sommaire Contacter Murder2000

A votre service

Sommaire Imprimer la page
Sommaire Envoyer cette page
Sommaire Exprimer des commentaires
Sommaire Murder party pour entreprise
Il y a déjà 1 commentaire(s) :
  • SOSO : je pense que... au sujet de l'article PageAideTelecharger DossierDecouvrir JE DECOUVRE TOUT JUSTE VOTRE SITE ET JE LE TROUVE TRES SYMPA ET IL A L'AIR TOUT A FAIT DE CORRESPONDRE A CE QUE J'ATTENDS, J'AI 25 JOURS POUR ORGANISER QQCHOSE DE SYMPA ET JE SUIS DANS LES STARTING BLOCS. A TRES BIENTOT


Mentions légales | A propos de Murder2000 | Lettres d'informations de Murder Party
© 1997- 2017 10Torsions, tous droits réservés
Flux RSS Murder Party