Sommaire du dossier

Introduction et généralités
Suite du dossier : Que faire en cas de désistement ?
Check-list : n'oubliez pas l'essentiel pour votre soirée enquête !
Bobologie
Prévoir un budget pour la nourriture et les boissons
Conseils pour créer l'ambiance et les effets d'une Murder Party
Du crime à la découverte du cadavre
:Les 12 points d'une stratégie gagnante
Comment trouver le lieu idéal pour votre Murder Party ?
Conseils pour la sécurité de votre soirée enquête
Suite du dossier : faire à manger !(vous y êtes)


 

 

Faire à manger (et à boire) : recettes faciles et utiles

 

Pourquoi cette fiche pratique ?

Lorsqu'on organise une murder-party, nos joueurs s'attendent en général à être nourris, et pas seulement de chips et des olives... Mais tout le monde n'est pas forcément doué en cuisine, et les autres préparatifs de la soirée ne laissent pas toujours beaucoup de temps à consacrer à l'élaboration d'un menu compliqué...

Aussi cette fiche pratique ne s'adresse pas aux cuisiniers talentueux désireux d'éblouir leurs hôtes, mais aux nuls en cuisine qui veulent connaitre un petit nombre de recettes simples, rapides, conviviales et impossibles à rater.

Notez que les recettes sont pour 8 personnes.

[boissons : plus bas !]

Les idées :

 

Hors-d'oeuvre :
- trempette de légumes: disposer sur une grande assiette des carottes, concombres, poivrons, brocolis, tomates et céleris lavés, épluchés et coupés en gros morceaux et servir avec une mayonnaise toute préparée (ou plus diététiquement du yaourt nature) assaisonnée d'herbes de Provence ou de ketchup.

- brochettes garnies: sur des petites brochettes, alterner cubes de gruyère et dés de jambon, ou morceaux de saucisse sèche et olives. Penser aussi aux mini-tomates par exemple.

Les entrées :
- tomates-crevettes ou avocats-crevettes : garnir une demi-tomate ou un demi-avocat par personne de petites crevettes épluchées et cuites (congelées ou en conserve) et mélangées avec de la mayonnaise toute préparée (1 cuillerée àcafé par personne).

- tomates au thon: procéder comme la recette précédente, mais mélanger une boite de thon au naturel avec 2 cuillerées a soupe de mayonnaise avant d'en garnir les tomates (ou les avocats).

- salade tomates-féta: couper des tomates bien mûres en tranches fines et saler. Une demi-heure plus tard, retirer le jus en excédent et garnir de fromage féta coupé en tranches minces, et de basilic haché. Poivrer et rajouter la vinaigrette (Maille en fait des bonnes toutes préparées).

- soupe aux courgettes : faire cuire dans un litre d'eau bouillante salée 8 courgettes lavées et équeutées, 2 pommes de terre et 2 cubes de bouillon de poulet, durant environ 30 minutes (ad tendreté des légumes). Mixer le tout avec 6 à 8 portions de Vache-qui-rit. Saler et poivrer.

- saumon fumé décoré de rondelles minces d'oignon cru et de capres servi avec des tranches de pain de seigle beurrées.

- croissant au saumon : couper un croissant dans le sens de la longueur, et fourrer avec une tranche de saumon ou de truite fumée.

Les plats principaux :
- chili con carne : faire revenir dans une cocotte 500g de viande hachée et 2 oignons hachés jusqu'à cuisson de la viande. Rajouter 3 poivrons coupés en petits morceaux, 3 boites de conserve de haricots rouges, une ou deux boites de purée de tomate. Saler, poivrer et ajouter beaucoup de cumin. Faites mijoter 30 a 60 minutes.

- curry de poulet: faire revenir dans une cocotte 8 morceaux de poulet et 2 oignons hachés jusqu'a ce qu'ils soient dorés. Rajouter 2 cuillerées a soupe de curry, une boite de pois chiche, une tasse de bouillon de poulet et faire mijoter 30 minutes.Servir avec du riz blanc.

- porc au coco: découper en petits morceaux 2 filets de porc et faites-les revenir dans une poele avec 1 oignon haché. Rajouter apres 5 minutes une boite de lait de coco,un verre de bouillon de poulet, une poignée de raisins secs, une petite boite d'ananas coupés en cubes, une cuillerée de poudre de curry et laisser mijoter 15 minutes. Servir avec du riz blanc.

- poulet a l'estragon: faire revenir dans une cocotte 8 morceaux de poulet pendant 5 a 10 minutes, puis rajouter sel, poivre, 2-3 cuillerées d'estragon frais haché, une tasse de bouillon de poulet, un grand verre de vin blanc sec et faire mijoter 30 minutes. Cinq minutes avant de servir, rajouter 5-6 cuillerées a soupe de creme épaisse. Servir avec du riz blanc.

- poulet basquaise: faire revenir 8 morceaux de poulet salé et poivré dans une cocotte, avec 3 oignons hachés, pendant 5 minutes. Puis rajouter 3-4 poivrons coupés en lanieres,une gousse d'ail épluchée, 8 tomates en boite, une tasse de bouillon de poulet.Ajouter thym,laurier et laisser mijoter 30 minutes et servir avec des pommes de terre (cuites a l'eau salée pendant 30 minutes environ).

- tajine d'agneau aux pruneaux: faire revenir dans une cocotte 8 morceaux de viande d'agneau avec 1 oignon haché, 1 cuillerée a café de safran, de canelle et de miel. Apres 5 minutes,rajouter un grand verre d'eau ou de bouillon et laisser mijoter 30-40 minutes.Rajouter alors 250g de pruneaux,une autre cuillerée de miel et faire cuire 5-10 minutes puis servir.

- salade nicoise: disposer dans un saladier 6 tomates en quartiers, 1 concombre épluché coupé en tranches, 1 poivron vert coupé en lanieres, 2 oeufs durs coupés en quartiers, 100g d'olives noires, 6 fonds d'artichauts (en conserve) coupées en 4 ,un petit oignon émincé et placer au centre une boite de thon émietté. Verser au dernier moment la vinaigrette.

Les desserts :
NB: il est illusoire de vouloir faire de la patisserie sans s'y connaitre un peu en cuisine. Il faut mieux acheter un gateau ou préparer une salade de fruits...

- salade de fruits: dans un saladier, disposer 2 oranges pelées en quartiers,2 bananes pelées et coupées en rondelles,300g de fraises coupées en deux, un melon coupé en dés, 1 pomme et 1 poire épluchées et coupées en dés, une boite d'ananas coupé en dés et quelques gouttes de kirsch. Servir tres frais.

- salade d'oranges: couper 8 oranges épluchées en tranches fines, saupoudrer d'un peu de sucre, de menthe fraiche et rajouter soit un peu de Grand Marnier ou de l'eau de fleur d'oranger.Servir tres froid.

-bananes antillaises: dans une poele chaude, faire sauter 5 minutes 8 demi-bananes épluchées avec un peu de beurre, puis saupoudrer de sucre brun et de jus de citron. Au moment de servir, rajouter un demi-verre de rhum et faire flamber.

 

Quelques sites pour les plus doués :

- www.boitearecettes.com
- www.saveurs.sympatico.ca
- www.10000recettes.com
- www.marmiton.org
- www.cuisineaz.com
- www.meilleurduchef.org

 

Maintenant, passons aux boissons.

Lorsque vous recevez des joueurs pour un murder-party, il faut songer non seulement à les nourrir, mais également à les abreuver... Mais comme ''l'alcool rend l'homme semblable à la bête'', et risque de leur faire oublier leur rôle en cas d'abus (situation vécue), je vous conseille donc de prévoir durant tout le déroulement de la soirée une desserte ou une petite table regroupant eau minérale, jus et boissons gazeuses, ainsi que des verres en quantité suffisante, et quelques hors-d'oeuvre a grignoter (olives, chips, trempette de légumes...).

Selon le scénario de votre murder, vous pourrez prévoir soit des cocktails pour débuter (par exemple s'il s'agit d'une réunion mondaine ou d'un dîner d'apparat), soit un grand bol de punch ou de sangria mis à la disposition de tous. Prévoyez 2 consommations par personne pour le commencement de la soirée, puis du vin durant le repas (2 à 3 verres par personne pour une soirée).

S'il s'agit d'une soirée médiévale, rebaptisez votre punch et décrétez qu'il s'agit d'hydromel... (NDLR : les perfectionnistes vous parleront aussi d'hypocras et de sa recette, mais bon, c'est franchement pas terrible, alors...) Si votre murder se passe en Angleterre, servez de la cervoise tiede ! Voici quelques recettes classiques pour accueuillir vos invités.

 

SANGRIA
Dans un grand bol,découpez en rondelles 2 oranges et 2 citrons non traités,puis une pomme et un demi-melon coupés en dés. Rajoutez une bouteille de vin rouge, 8 cl de cognac, 8 cl de cointreau et/ou de porto, le jus et le zeste d'une orange et d'un citron et laissez macérer quelques heures au frais avant de servir a la louche. Pour une version moins alcoolisée, vous pouvez rajouter au dernier moment un litre de 7-up.


PUNCH D'ÉTÉ on peut toujours omettre l'alcool...
Faire fondre jusqu'a dissolution complete dans une casserole 2 pincées de canelle, 100g de miel, 1 clou de girofle, le jus d'un citron et un verre de jus de pomme. Filtrer et faire refroidir, puis ajouter 1L de jus de pomme, 1L de jus d'ananas, 1/2L de jus d'orange et 1/2L de rhum. Servir très frais.

PUNCH COCO on peut éventuellement omettre l'alcool...
Mélanger 1/2L de rhum blanc ou brun, une boite de lait de noix de coco, une pincée de canelle, une pincée de noix de muscade, 3 zestes de citron vert, le jus d'un citron (et 2 gouttes d'extrait de vanille au gout). Laisser macérer 3h au frais avant de servir.

PUNCH AUX FRUITS on peut également omettre l'alcool...
Mélanger 1L de jus d'orange, 1/2L de jus d'ananas, 1/2L de jus de mangue, 1/2L de jus de fruit de la passion, le jus de 3 citrons verts et 1/2L de rhum.On peut éventuellement rajouter quelques traits de grenadine. Servir tres frais.

VIN CHAUD
Idéal par une froide soirée d'hiver, dans un chalet bloqué par la neige, à côté d'un cadavre qui attend qu'on découvre son meurtrier...
Faire chauffer à feu moyen une bouteille de vin rouge (pas de la piquette, sinon votre vin chaud sera vraiment infect), 3 pincées de canelle, 3 clous de girofle, 2 traits de jus de citron, une cuillerée à soupe de miel et 2 traits de cognac. Filtrer et servir brûlant (NDLR : mais sans brûler les buveurs !)

KIR
Verser directement dans un verre 9 cl de vin blanc (éventuellement du champagne pour un kir royal) et 2 cl de crème de cassis. Bien meilleur si on remplace la crème de cassis par du cognac et le vin blanc par du champagne (mais bien plus cher aussi !)

MARTINI DRY
Verser directement dans un verre refroidi 6 cl de gin, un trait de vermouth sec, remuer et rajouter une olive verte.

BLOODY MARY
Mélanger au shaker 4 cl de vodka, 12 cl de jus de tomate, 2 gouttes de tabasko, un trait de jus de citron, 1 cuillere a café de sauce Worcestershire, sel, poivre et servir.

DAIQUIRI
Mélanger au shaker 4 cl de rhum blanc, 2 cl de jus de citron vert et 1 cl de sirop de canne.Servir avec une rondelle de citron-lime.

MARGARITA
Givrer le bord du verre avec du jus de citron et du sel. Mélanger dans un shaker 4 cl de téquila, 2 cl de triple-sec et 1 cl de jus de citron vert et verser dans un verre refroidi.

PINA COLADA

Mixer 4 cl de rhum blanc, 2 cl de rhum brun, 12 cl de jus d'ananas et 4 cl de creme de noix de coco et quelques glacons et verser dans un verre décoré d'une tranche d'ananas.

ABRICOT FRAPPÉ cocktail sans alcool
Mélanger au shaker 8 cl de jus d'abricot, 6 cl de jus d'ananas, 2 cl de jus de citron vert et 2 cl de sirop de cerise. Verser sur des glacons dans un grand verre.

 

Retour : la sécurité

Retour à l'index du dossier organisation