Sommaire du dossier

Introduction et généralités
Suite du dossier : Que faire en cas de désistement ?
Check-list : n'oubliez pas l'essentiel pour votre soirée enquête !
Bobologie
Prévoir un budget pour la nourriture et les boissons
Conseils pour créer l'ambiance et les effets d'une Murder Party
Du crime à la découverte du cadavre
:Les 12 points d'une stratégie gagnante
Comment trouver le lieu idéal pour votre Murder Party ?
Conseils pour la sécurité de votre soirée enquête (vous y êtes)
Suite du dossier : faire à manger !


Fiche pratique : sécurité

 

La sécurité de vos joueurs doit rester la première priorité. Elle passe avant tout le reste. Nous allons voir plusieurs points qu'il est bon de vérifier et de garder à l'esprit lors de l'organisation et du déroulement de votre Murder Party.

Cette fiche pratique n'a pas la prétention de couvrir tous les points auxquels vous allez être confronté. Toutefois, c'est une base de départ à adapter à votre situation.

 

1. Sécurité incendie

Le local dans lequel va se dérouler votre Murder Party risque d'être le théâtre d'un incendie, même mineur. Il faut donc porter une attention précise aux points suivants :

  • Se munir d'un petit extincteur ; on en trouve en vente dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés en automobile par exemple. Repérer les systèmes d'extinction présents (extincteurs, sprinklers, tuyau d'arrosage…) et leur fonctionnement. En cas d'absence, prévoir un seau d'eau et/ou un seau de sable. S'assurer de la présence d'un téléphone en état de fonctionner pour appeler des secours au besoin. NE PAS HESITER A APPELER LES POMPIERS ! Si il y a un début d'incendie que vous peinez à éteindre, appelez immédiatement : après, il sera trop tard.
  • Repérer le compteur de gaz. En cas d'incendie, couper le gaz.
  • En cas d'incendie d'une bouteille de gaz, étouffer le feu avec une couverture ou un torchon mouillé et couper ensuite le robinet. En cas de doute, appeler les pompiers.
  • Si des détecteurs incendie sont présents, ne pas les obstruer.
  • Ne pas fumer et interdire aux joueurs de fumer dans les lieux non adaptés (absence de cendriers, détecteurs de fumée, grange, garage et autres lieux contenant des produits volatils ou explosifs : peinture, solvants, etc…). Cette précaution est également valable en extérieur dans les zones à risque (forêts en été par exemple).
  • L'usage de bougies peut être très agréable sur le plan esthétique. Faire très attention à l'emplacement de ces dernières : toujours utiliser un support approprié, ne pas les mettre près de rideaux ou de murs de tissus. En règle générale, imaginez toujours qu'elle vont tomber et ce qui se passerait alors, même si cette hypothèse vous semble impossible. Bien entendu, si des joueurs sont ammenés à se déplacer avec des bougies allumées, vérifiez d'abord qu'ils ne risquent pas de se brûler avec de la cire qui coulerait sur leur main… et les ferait lâcher le chandelier, risquant en plus un incendie ! En cas de doute, annulez les bougies.
  • Faites évacuer vos joueurs dès qu'il y a un risque pour leur sécurité.

En règle générale, le bon sens et un minimum d'attention sont impératifs. Dans tous les cas, prenez une assurance !

 

2. Sécurité électrique

L'installation électrique doit être irréprochable, y compris celle que vous pourriez avoir posée pour l'occasion. Il faut donc porter une attention précise aux points suivants :

  • Aucun fil alimenté ne doit être nu : il doit être impossible à qui que se soit de s'électrocuter, même par inadvertance. Encore une fois, faites disparaître tout "bricolage" ne répondant pas aux critères de sécurité électrique en vigueur.
  • Si vous installez des ampoules de couleur, vérifiez bien que vous ne mettez pas des ampoules trop puissantes. Même si vous préféreriez un éclairage plus intense, vous risquez un incendie (non, ce n'est pas une légende !).
  • Pour toute installation provisoire, les fils doivent courir le long des murs, jamais en travers d'une pièce. Si un câble doit passer en travers du passage, fixez le au sol à l'aide de scotch fort genre Mc Gyver. Il vaut mieux oublier un instant l'esthétique au profit de la sécurité.
  • Bien entendu, toujours débrancher ou couper l'alimentation électrique avant toute manipulation, même pour changer une ampoule !
  • En extérieur, prendre encore plus de précautions. Si vous souhaitez éclairer un bois ou un jardin, utilisez uniquement des systèmes d'éclairage prévus pour l'extérieur. En cas de risque de pluie, enfermez les rouleaux de câble et autres multiprises dans des sacs plastique, mais certainement pas les lampes qui les feraient fondre !
  • Si vous installez un système de sonorisation extérieure, protégez vos enceintes de la pluie en les enfermant dans des housses ou des sacs plastiques. Le son sera toujours audible, pas d'inquiétude.
  • En intérieur, la sonorisation doit être installée de façon à ne poser aucun risque : bien fixer les enceintes ou à défaut les poser au sol. Il serait dommage que le Colonel Moutarde soit tué… par une chute de haut parleur !
  • Respectez la puissance maximale prévue. Faites un essai avant l'arrivée de vos joueurs ; si les plombs sautent, revoyez votre copie.
  • En cas de doute, consultez un électricien ou un professionnel en maintenance de bâtiments.

En règle générale, le bon sens et un minimum d'attention sont impératifs. Dans tous les cas, prenez une assurance responsabilité civile !

 

3. Sécurité alimentaire

L'hygiène alimentaire est impérative. Il faut donc porter une attention précise aux points suivants :

  • Achetez les produits frais le plus tard possible. Respectez les dates de péremption ; en cas de doute sur la fraîcheur d'un produit, ne l'utilisez pas.
  • Pour faire la cuisine, utilisez des plats, couverts et ustensiles propres. Nettoyez-les avant de vous en servir si ils n'ont pas été lavés très récemment.
  • Faites la vaisselle immédiatement. Pas question d'attendre le lendemain.
  • Conservez les produits comme l'exige la réglementation : réfrigérateur ou congélateurs doivent être à la bonne température.
  • Renseignez vous à l'avance si certains joueurs suivent certains régimes alimentaires particuliers (végétarien, pas de porc, allergies, etc.).

En règle générale, le bon sens et un minimum d'attention sont impératifs. Dans tous les cas, prenez une assurance responsabilité civile !

 

4. Sécurité extérieure

Vos joueurs vont certainement avoir à se rendre à l'extérieur. Il faut que cela se passe sans aucun risque, d'autant plus que ce sera sûrement un moment clé de votre murder, et qu'ils seront donc plus attentifs à leurs objectifs qu'à leur sécurité "hors-jeu". Il faut donc porter une attention précise aux points suivants :

  • Vérifier les branches cassées et autres débris végétaux qui risqueraient de tomber sur les joueurs ; au choix, baliser la zone à risque ou faire appel à des professionnels pour élaguer.
  • Si un puits ou un trou existe, le signaler aux joueurs et le baliser.
  • Si une falaise est à proximité, informer les joueurs et baliser en conséquence.
  • Pour éviter un piétinement de plantations, baliser les cultures et jeunes pousses pour les protéger.
  • Faites une "allemande" (répétition rapide des scènes sans dire les textes servant au positionnement des acteurs et décors, dans le monde du théâtre) de votre Murder Party. Si vous remarquez une zone glissante, ou d'autres risques (racines pouvant faire tomber, fils barbelés à franchir, ruisseau à passer), trouvez des solutions adaptées en conséquence, en tenant compte du fait que (probablement) vos joueurs passeront là de nuit, et qu'ils ne seront pas forcément équipés (chaussures à talons pour grimper un talus, sandales pour traverser un champ d'orties…).
  • Si vous avez l'intention de faire usage d'artifices en extérieur (feux de Bengale par exemple), imposez une distance de sécurité avec vos joueurs. Dans la mesure du possible, ne laissez pas un amateur manipuler des feux d'artifices. Mêmes remarques pour les pétards ou armes à feu (à blanc, bien entendu !).
  • Il est hors de question d'utiliser des armes à feu réelles, même en extérieur.

En règle générale, le bon sens et un minimum d'attention sont impératifs. Dans tous les cas, prenez une assurance responsabilité civile !

 

5. Sécurité médicale

La sécurité médicale de vos joueurs est très importante. Relisez notre page consacrée à la bobologie.

  • Prévoyez une trousse de secours contenant (au moins) : de l'aspirine, du désinfectant, du coton, des pansements, et un peu de Guronsan™.
  • Soyez certain d'avoir de l'eau propre et potable à votre disposition.
  • Si le temps est trop exécrable, ne faites pas sortir vos joueurs sans leur imposer de mettre un manteau, un pull et/ou de prendre un parapluie. Il serait dommage qu'un joueur attrape une pneumonie.
  • Si un joueur est malade, proposez lui d'arrêter de jouer. En tant qu'organisateur, vous trouverez bien un motif pour qu'un personnage s'éclipse !

En règle générale, le bon sens et un minimum d'attention sont impératifs. Dans tous les cas, prenez une assurance responsabilité civile !

Suite du dossier : faire à manger !
Retour : trouvez le lieu idéal pour votre Murder Party
Retour à l'index du dossier organisation