Sommaire du dossier

Introduction et généralités
Suite du dossier : Que faire en cas de désistement ?
Check-list : n'oubliez pas l'essentiel pour votre soirée enquête !
Bobologie
Prévoir un budget pour la nourriture et les boissons (vous y êtes)
Conseils pour créer l'ambiance et les effets d'une Murder Party
Du crime à la découverte du cadavre
:Les 12 points d'une stratégie gagnante
Comment trouver le lieu idéal pour votre Murder Party ?
Conseils pour la sécurité de votre soirée enquête
Suite du dossier : faire à manger !


De la bonne gestion d'un budget nourriture et boissons pour une Murder Party.

Tout organisateur doit penser en permanence à son budget. Cette contrainte élémentaire est vitale pour éviter les trous de caisse notoires ou l'explosion des participations aux frais. La première règle est donc financière, mais il ne faut pas pour autant se limiter au minimum. Pensez à adapter vos repas, buffets, cocktails et boissons en fonction de l'ambiance et de l'époque jouée. Prenons par exemple le cas d'une Murder Party se déroulant dans un milieu aisé, en 1925 à Paris.

Quantités de boissons

A titre d'information, on s'approchera des quantités suivantes pour les boissons :

Alcool : deux verres de vin par personne et par repas, 4cl de digestif par personne pour la soirée, un verre d'apéritif par personne. Il vaut mieux éviter d'en avoir trop (risque évident d'une dérive de la soirée), toutefois quelques verres ne font qu'aider les joueurs à incarner leur personnage (surtout en début de partie). Si possible, penser à prévoir quelques glaçons pour l'apéritif ou le digestif. On préfèrera des alcools comme l'armagnac, le champagne et le whisky, qui permettent d'ajouter à l'ambiance une touche perfectionniste. En tout cas, ne jamais se contenter de produits bas de gamme : pour le whisky par exemple, prévoir au moins 30€ la bouteille.

Au Québec

Héhé, la S.A.Q. ne va pas vous rater ! Comptez au moins 45$ pour une bouteille de whisky de qualité. Ne négligez pas les vins : choisissez un vin chilien ou un vin de Californie, mais ne mettez pas moins de 15$ par bouteille, au risque de gâcher le plaisir. Autant que possible, évitez la bière qui risque de donner une connotation trop "basique" à votre Murder Party.

Un dernier détail : n'oubliez pas de prévoir un peu d'eau gazeuze, idéale pour faire passer un repas sans se gaver de sucre (Coca, etc.).

 

Suite du dossier : conseils pour créer l'ambiance et les effets d'une Murder Party

Retour à la bobologie