Murder2000

       Portail de passionnés de Murder Party

 Plan du site

Découvrir la Murder Party

première visite murder Première visite
explications C'est quoi une Murder ?
définitions soirées enquêtes Définitions
Sommaire Questions fréquentes

Jouer

Sommaire S'inscrire à une murder
Sommaire Interviews
Sommaire Ambiances et univers de jeu
l'art de bien jouer : sommaire Dossier : l'art de bien jouer
Sommaire Récits et albums photos

Organiser

Sommaire Premiers pas
Sommaire Dossier pour organisateurs
Sommaire Télécharger un scénario
Sommaire Trucs et astuces
Sommaire Professionnels

Outils pratiques

Boite a outils La boîte à outils
Boutique Crime Scene La boutique Crime Scene
Sommaire Dossier pour scénaristes
Sommaire Liens
Sommaire Informations légales

Contact

contacter murder2000 Contacter Murder2000

Dossier : organiser une Murder Party

Un article de Christian ANDRE

 

2.5- Le rôle du co-organisateur

 

Un co-organisateur ?

On ne trouve que rarement une fiche personnage ou des indications concernant le second organisateur et ce rôle est difficile à gérer, surtout lorsque l’on débute en organisation de Murder Parties. Il arrive aussi que l’on ressente le besoin de rajouter un organisateur qui n’est pas prévu dans le scénario d’origine.

 

A quoi sert un co-organisateur ?

Le co-orga est un organisateur à part entière, c’est à dire qu’il se doit de connaître la totalité du scénario dans ses moindres détails. En effet, il est le référent des joueurs, tout autant que l’organisateur lui-même et devra être présenté comme tel aux joueurs (soit par écrit lors de la préparation si le jeu commence d’emblée, soit par présentation orale). Dans le cas de certaines Murder Parties avec beaucoup de joueurs, il peut y avoir plusieurs co-organisateurs chacun étant le référent d’un groupe en particulier.

Par ailleurs, le co-organisateur est souvent en charge des aspects « techniques » nécessaires au bon déroulement du jeu. Par exemple, il peut gérer le buffet, créer un effet sonore ou lumineux au moment propice (coupure de courrant, coup de tonnerre, appel téléphonique…), gérer le meurtre en attendant l’arrivée de la police ou être lui-même la victime, bref, tout ce que ne peut faire l’organisateur lui-même par manque de disponibilité ou parce que ça ne collerait pas avec son personnage.

 

Comment jouer le personnage du co-organisateur ?

S’il y a une fiche personnage ou des indications concernant le second orga, il est important de se tenir à ce qui est écrit. Toutefois, il est rare que l’organisateur auxiliaire ait un caractère prédéfini et c’est déjà bien s’il a une fonction ! A vous donc de définir, en accord avec l’organisateur principal, les prérogatives et les traits de caractère du personnage. Connaissant bien le scénario et son rôle, le co-organisateur n’a à-priori pas de raisons de demander conseil à l’organisateur principal, mais en cas de doute, c’est l’orga de la murder qui décide. Dans tous les cas, il faut se mettre d'accord !

Par son interprétation du rôle, le co-orga participe non-seulement à l’ambiance générale du jeu, mais donne aussi le bon exemple aux joueurs quand à l’interprétation des personnages. Tout comme l’organisateur, le co-orga doit veiller à ce qu’aucun joueur ne décroche du jeu, ne parte sur des fausses pistes trop éloignées, ne sorte de son personnage, ne triche, etc.

Enfin, n’oublions pas le but premier de la Murder Party : les joueurs doivent passer un bon moment, mais les organisateurs aussi ! Alors jouez !!

 

Suite du dossier : la Communication dans l'organisation

 

Questions et aide

Sommaire Lire la FAQ
Sommaire Aide au téléchargement
Sommaire Contacter Murder2000

A votre service

Sommaire Imprimer la page
Sommaire Envoyer cette page
Sommaire Exprimer des commentaires
Sommaire Murder party pour entreprise

Mentions légales | A propos de Murder2000 | Lettres d'informations de Murder Party
© 1997- 2017 10Torsions, tous droits réservés
Flux RSS Murder Party