Vivre son costume

un article de Yasmina

 

Notez bien que nous utilisons le terme costume, et non pas déguisement. Vous n'allez pas à un bal masqué de l'école primaire, vous allez à une Murder Party. Votre costume est une part importante de votre personnage, ne le négligez pas !

On reconnait souvent que l'ambiance d'une murder est d'autant plus facile à créer (pour les organisateurs) et à appréhender (pour les joueurs) que les costumes sont réussis et proches de ce qui est voulu par le scénariste. Un costume permet d'incarner plus facilement un personnage, de mieux le comprendre mais aussi d'aider les autres à mieux le comprendre et à savoir comment se comporter avec lui.

Même si de prime abord la location peut sembler être la solution la plus simple, on aura vite compris l'intérêt et la puissance de créer son propre costume. A cet effet, voici donc quelques conseils.

Bien
 
Pas Bien

Les plus doués en couture peuvent facilement trouver des patrons leur permettant de réaliser le costume de leur rêves. Les autres peuvent s'inspirer des images présentées dans les catalogues de patrons (Simplicity, Mc Call's ou Butterick) pour fabriquer des approximations plus simples.

Nous verrons ici :

- Les costumes historiques

- Les costumes professionnels

- Les costumes ethniques

- Des conseils et techniques pour les nuls en couture

Cliquez ici pour passer à la suite du dossier : le noeud de cravate.

 

Costumes historiques :

Époque gréco-romaine :
- Patron Mc Call's 3514

ou plus simplement :

- pour les femmes, réalisez une longue tunique blanche sans manches et entourez le buste de corde dorée entrecroisée et portez des sandales à fines lanieres blanches ou dorées.

- pour les hommes, fabriquez une courte tunique blanche large et serez la taille d'une cordelette de cuir et portez des sandales en cuir brun.

Moyen-Age et Renaissance :
- Patrons Simplicity 7756, 8192, 8725, 8735, 9929 (nobles dames) 7761,9753 (nobles chevaliers) 8587 (paysans des 2 sexes) 9887 (grandes capes et tuniques)

- Patrons Mc Call's 2806, 2242, 2798, 8937 (nobles dames) 2248, 2664, 2665, 2802 (nobles chevaliers)

ou simplement :

- nobles dames : réalisez une longue tunique de velours coloré ceinturée d'une cordelette et une chasuble de velours contrastant, ainsi qu'un chapeau.

- nobles damoiseaux: réalisez une tunique mi-longue de velours coloré portée sur un calecon serré, et une cape plus ou moins longue.

- paysannes ou serves : tunique longue brune ou beige salie et déchirée, vieux chale et foulard sur la tete, sabots.

- paysans ou serfs : tunique courte brune salie et déchirée sur un calecon beige.

Époque victorienne et tournant du siècle :
- Patrons Simplicity 8375, 9699, 9716 (femmes)

- Patrons Butterick 3011, 3012, 6693, 6694 (femmes)

- ou visitez le grenier de votre grand-mère ou des friperies pour trouver une robe longue que vous ferez plus ou moins bouffer sur un grand jupon.

- Pour les hommes, un simple costume sombre avec une chemise à col 'smocking' et un foulard bouffant (lavalliere) autour du cou fera l'affaire s'il est porté avec un chapeau foncé (obligatoire), des gants et une canne (canne à pommeau, ou à défaut parapluie) ou un monocle.

Années Folles (1918-1938) :
- Patron Butterick 3241 (hommes)

- Patrons Simplicity 2528, 8399 (femmes)

- ou, pour les femmes, une robe étroite semi-longue en dentelle ou à laquelle vous coudrez des rangées de franges, avec plusieurs longueurs de colliers de perles (achetées au mètre dans une mercerie), un élastique pailleté dans les cheveux dans lequel vous ficherez une longue plume, et éventuellement un boa de plumes et un fume-cigarette).

- Pour les hommes, un simple costume sombre avec gilet et pochette, et un borsalino conviendront tout à fait.

Années 60 :
- Patrons Simplicity 7210, 7214 (femmes), Mc Call's 8899 (femmes)

- Patron 9916 (hommes), Mc Call's 2981 (hommes)

- ou, pour les femmes, des jupes larges tourbillonantes portées sur un corsage blanc serré, avec des socquettes blanches et des chaussures plates et une queue de cheval pour les plus jeunes; ou un tailleur serré descendant a mi-mollets pour les autres.

- Les hommes peuvent être en simple costume-cravate ou s'inspirer d'Elvis avec coiffure banane, faux favoris, pantalon brillant et strass...

Années 70 :
- Ressortez de la garde-robe de vos parents les vêtements en batik, les ceintures en macramé, les vestes en peau de mouton, les pantalons à pattes d'éléphant et les colliers hideux en grosses perles de céramique, et vous serez tout a fait dans le ton...

 

Costumes professionnels (les plus simples)

Médecin :
- vêtement ordinaire ou tunique blanche ou verte sur pantalon. Idem pour les chirurgiens. Munissez-vous d'un stéthoscope et d'une revue médicale empruntée.

Infirmière :
- robe de couleur pastel légère et courte avec souliers blancs et confortables (patron Simplicity 9978).

Prêtre :
- Patron Butterick 6844 ou Simplicity 7950.

Voyante :
- foulard coloré, bijoux clinquants, longue jupe bariolée et maquillage appuyé.

 

Costumes ethniques

Arabe :
-longue tunique blanche avec turban pour les hommes et voile pour les femmes Simplicity 8311).

Espagnol :
-pantalon collant noir pour les hommes avec chemise largement déboutonnée, et souliers noirs a talons hauts, jupe longue tourbillonnante,peigne dans les cheveux et bijoux dorés pour les femmes (Burda 2486).

 

Techniques pour les nuls en couture (NDLR : et Dieu sait qu'ils sont nombreux !)

Capes :
- découpez deux demi-cercles que vous assemblerez ensemble sur un coté dans un tissu assez lourd :plus la cape est large, plus elle sera envelopante. Découpez un demi-cercle (ou un cercle complet) pour la tete. Faites les ourlets à la machine ou avec une bande thermocollante. La longueur de la cape devra être au minimum la moitié de votre taille pour être élégante. Fermez-la par un velcro cousu ou collé.

Tuniques :
-prenez un rectangle de tissu (faisant deux fois la longueur désirée de la tunique) et pliez-le en deux. Découpez un ovale pour la tête et cousez les cotés en laissant une ouverture pour les bras (cachez l'absence de manches par une longue cape).

Chasubles :
-identique à la tunique mais ne cousez pas les côtés. Nouez simplement une cordelette autour de la taille.

Chapeau médiéval :
-cousez un tube de tissu richement orné de 15 cm de large et dont la longueur sera celle correspondant à votre périmètre crânien plus 1 cm. Rembourrez-le pour obtenir une sorte de tuyau dont vous cousez les extrémités bout a bout. Pour les femmes, accrochez un pan de tissu flottant à l'arriere.


Question 'typiquement masculine' : où trouver les catalogues de patrons et du tissu ? À quel prix ?

Réponse : dans tout magasin de tissus (au Québec : Bouclair, Fabricville...). À Montréal, CM Textiles et tous les autres magasins de tissus de la rue St-Hubert (entre Bélanger et Jean-Talon) pratiquent des meilleurs prix que les magasins classiques (Bouclair et Fabricville) mais avec des qualités de tissu variables. Il faut compter environ 10-20$/m pour du velours (selon son épaisseur), 10$/m pour de la soie synthétique et 25$/m pour de la vraie soie. Les cottonnades en vrac varient entre 5 et 15$/m selon la largeur, l'imprimé et la rareté des impressions. On peut parfois trouver des bonnes affaires dans les tissus à rabais offerts en petite quantité (moins de 2 a 3 m) dans des paniers près des caisses des magasins de tissus. Les patrons sont vendus partout au meme prix soit 10-15$ chacun (selon la marque). En France, pensez aussi au marché du coin où vous trouverez souvent du tissu pour pas trop cher.


Sites internet La plupart des compagnies de patrons ont un site internet, et certains permettent de commander on-line pour ceux qui ont de la difficulte a se procurer certains patrons particuliers. Voici quelques adresses:

Cliquez ici pour passer à la suite du dossier : le noeud de cravate.
Retour au sommaire de ce dossier : jouer en Murder Party

.