Dossier étrange : les vampires

un article de Guillaume Castello et Virginie Lablonde



Introduction

Les créatures légendaires se divisent en deux groupes :

  • Les créatures du jour, sont celles qui sont inoffensives pour les humains. Elles regroupent fées, hobbits, etc.
  • Les créatures de la nuit, sont celles qui sont sensées être dangereuses pour l'humain. Les vampires ainsi que lupins (loups-garous) et bien d'autres en font partie.

Les vampires sont les créatures de l'ombre les plus "connues" de nos jours, notamment grâce au non moins célèbre Comte Dracula. Médiatisés par les nombreux livres et films inspirés de leur être, il n'en reste pas moins que la légende remonte à des millénaires en arrière.

En effet, les Incas, les Aztèques, et les Egyptiens avaient déjà leur représentation personnelle des vampires. Les Orientaux et les Occidentaux en ont encore une à notre époque. Plusieurs cultures, plusieurs peuples, plusieurs visions, mais il y'a une chose qui ne change pas dans toutes les légendes vampiriques, ils inspirent à la fois la crainte et l'envie :

  • La crainte car ils sont dangereux, ils ont une force surnaturelle et ils se faufilent dans l'ombre pour mieux nous avoir.
  • L'envie car ils sont éternels, et ne craignent plus rien.

Bien que des différences apparaissent au niveau de leurs prétendus "pouvoirs" dans les cultures, il y a une donnée qui revient sans cesse, les vampires craignent la lumière du soleil qui les brûle instantannément.

 

La légende

Je vais exposer la version occidentale des vampires car je ne connais pas assez bien les croyances Incas et autres pour les décrire.

Au commencement de cette légende naquirent deux enfants, le premier fils appelé Caïn, puis Abel le deuxième né, tous deux les descendant d'Adam et Eve.

Les deux frères vivaient avec leurs parents afin de donner de la vie a la terre. Caïn confectionna des objets pointus dont il se servit pour planter des graines. Il les arrosa et les regarda grandir en prenant bien soin d'elles. Abel quant a lui, se chargea des animaux et les regarda grandir avec autant de soin que son frère pour ses plantes.

Le moment fut venu pour les deux frères d'apporter un présent a Dieu. Ils devaient sacrifier ce qu'ils avaient de mieux. Alors Caïn prit l'herbe la plus verte, les fruits les plus beaux, et les plantes les plus prometteuses. Abel prit les animaux les plus robustes et les tua. Tous deux allèrent jusqu'à l'autel de leur Père et y déposèrent leurs dons. Ils allumèrent un brasier et regardèrent la fumée de leurs sacrifices montér vers les cieux.

Dieu aima le sacrifice d'Abel et le béni de sa parole mais il ne trouva celui de Caïn indigne de lui et le maudit de sa parole. Caïn pleura et pria jour et nuit durant une année entière puis son Père vient à lui en disant que l'heure d'un nouveau sacrifice était arrivée.

Abel tua à nouveau ses plus beaux, ses plus robustes animaux et les mena dans le brasier du feu purificateur. Caïn n'amena aucune de ses plantes, aucun des ses fruits car il savait déjà que leur sacrifice ne plairait pas à Dieu le jugeant indigne. Abel fit la remarque àson frère qui se tenait devant l'autel sans présent à offrir. Puis Caïn pris conscience qu'il avait toujours aimé son frère plus que tout. Il s'aperçut qu'il l'aimait car il avait toujours été plus fort et plus doux que lui. Alors, dans un torrent de larmes, il prit un pieu et il sacrifia son frère. Son Père affecté par cette vision d'horreur chassa son enfant tout comme il avait été chassé lui-même. Il le condamna à errer à jamais dans les ténèbres appelées "la terre de Nod".

Là-Bas, Caïn fut effrayé. Il n'y avait pas de lumière, il était seul, avait froid et faim et il se mit à nouveau à pleurer. Il pleurait de toutes ses larmes lorsqu'une voix vint à lui. Une voix apaisante, une voix remplie de compréhension. Alors une très belle femme se dressa devant lui et dit qu'elle le connaissait. Elle s'appelait Lilith. Elle l'accueillit et avec elle Caïn trouva le reconfort qu'il attendait. Tout en le nourrissant et le réchauffant, Lilith expliqua à Caïn qu'elle fut la premiere femme de son père Adam. Mais Dieu ne l'aima pas non plus et la chassa dans les tenebres. Voyant la tendresse dont faisait preuve Lilith, Caïn resta avec elle, un temps...

 

Ceci étant dit... personne n'a encore vu de vrai vampire, vous êtes donc libre de donner toute caractéristique qui vous plaira à un vampire lorsque vous écrivez un scénario. De même, si vous jouez un vampire, renseignez-vous clairement auprès de l'organisateur pour éviter que vos visions divergent !