Dossier étrange : notions de parapsychologie

Un article de Yasmina Ammara

 

D'après le laboratoire de parapsychologie de Toulouse, la Parapsychologie s'intéresse à des phénomènes qui semblent, par nature, ne pas pouvoir être expliqués avec les connaissances actuelles en Physique. Ces phénomènes consistent en la perception anormale d'une information par un sujet, ou en une modification anormale d'un système matériel en présence d'un sujet. Voici leur classification.

La perception extra-sensorielle

Dénommés couramment voyance, télépathie... Ces phénomènes mettent en jeu une perception, c'est à dire un acquis d'information. Le terme extra-sensoriel signifie que cette information est obtenue sans utiliser les cinq sens ordinaires. On peut distinguer :

- La rétrocognition : perception extra-sensorielle d'un évènement qui s'est déjà produit.

- La vision à distance: perception extra-sensorielle d'un évènement en train de se produire, ou d'un lieu inconnu.

- La précognition ou prémonition : perception extra-sensorielle d'un évènement qui ne s'est pas encore produit.

- La télépathie : perception extra-sensorielle d'une partie de l'intimité d'une personne (pensée, sensation, émotion).

 

La psychokinèse (ou action à distance)

Ces phénomènes sont ainsi nommés parce que leur apparence peut conduire à envisager l'hypothèse d'une "influence de l'esprit sur la matière" et parce que la personne supposée provoquer cette influence n'utilise ni son corps, ni outils, ni dispositif mécanique.

On peut distinguer :

- Psychokinèse sur la matière "inerte" (torsion de métal, objets mis en mouvement).

- Psychokinèse sur la matière "vivante" (bactéries, cellules animales ou végétales, action des magnétiseurs et guérisseurs).

- Psychokinèse sur l'environnement:

> apparitions.
> maisons hantées (ou poltergeists ): lieux dans lesquels sont constatées des manifestations sonores inhabituelles et des déplacements d'objets incompatibles avec la physique classique.