Dossier étrange : Les lieux mystérieux

 

Le monde compte un certain nombre de lieux mystérieux, réels ou imaginaires, présents ou passés.

 

Le Triangle des Bermudes (caraïbes)

Le célèbre Triangle des Bermudes se situe dans l'océan Atlantique, entre Porto Rico, les Bermudes et les Bahamas.

Ce "triangle" est un des lieux du globe, connu pour ses naufrages, où le compas indique le Nord vrai au lieu du Nord magnétique. Si cette variation peut sembler faible, elle peut être fatale si le navigateur ne compense pas, et il peut se perdre. De plus, le Gulf Stream est extrêmement rapide dans cette zone, et peut donc faire disparaitre toute trace de naufrage, de même que le temps agité de cette région.

Il est toutefois intéressant de noter que chaque année, près de 150 000 navires et avions traversent le Triangle des Bermudes sans problème.

 

L'Atlantide

N'en déplaise aux fans des Cités d'Or, l'empire de Mu n'a pas existé. En revanche, des écrits de Platon décrivent l'Atlantide comme "une île fabuleuse, où les fruits et les plantations de rêve poussaient sans difficulté, où les sous-sols regorgeaient de minéraux précieux, une île sans esclaves ni crimes, où les hommes brillaient par leur sagesse". D'après ces textes, l'Atlantide aurait existé il y a 113 siècles, mais un jour "il y eu des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et en l'espace d'une seule journée et d'une seule nuit, tous les habitants furent engloutis à jamais sous les flots". Platon s'appuie sur le récit du poète Solon, qui recueille ces dires d'un vieux prêtre égyptien.

Quoi qu'il en soit, l'Atlantide a toujours fasciné les hommes, et de nombreux archéologues, géologues et historiens ont essayé d'en retrouver les vestiges, sans succès.

Aujourd'hui encore, la légende fait rêver...

 

Stonehenge, l'anneau de pierre

On trouve en Grande Bretagne un étrange anneau de pierre, à Stonehenge. Cet ensemble, formé de mégalithes disposés en cercle, datant du deuxième siècle avant J.-C. était peut être un temple dédié au soleil : en effet, les jours de solstice, le soleil se lève exactement dans l'alignement des deux portes du monument.

Les pierres dressées pesant plus de 50 tonnes l'unité, ont été disposées en 4 cercles concentriques à la façon d'un cromlech, les pierres du cerlce de l'extérieur (d'un diamètre de plus de 25m) sont liées par d'énormes linteaux fixés aux pierres verticales par des tenons et des mortaises.

 

Le Stonehenge des USA : (North Salem, New Hampshire)

 

On trouve près de North Salem (New Hampshire, USA), un lieu étrange présentant plusieurs restes d'activités rituelles datant d'avant la colonisation de l'amérique par les Européens. La datation exacte du lieu est encore sujette à discussion, mais il semblerait que plusieurs spécialistes s'accordent à dire que des sacrifices rituels avaient lieu à cet endroit, en adoration de dieux païens. La photo ci-contre présente l'une de ces table sacrificielles. On y remarque les rainures (travail de l'homme) pour l'évacuation et le recueillement du sang des sacrifiés.

 

 

Le Loch Ness

 

Les Pyramides d'Égypte

 

Babel

 

L'Antarctique