Dossier étrange : les fantômes

 

Article écrit par Matthieu BRABOSZCZ et Olivier BOURGEOIS

 

Il existe de nombreuses formes de manifestations des morts qui sont désignées par le terme générique de "fantômes". Cependant, on peut être plus précis. Voici donc un ensemble des termes les plus courants, et leur interprétation généralement admise.

Bien que ce niveau de précision et de connaissance ne soit pas nécessaire en Murder Party de façon générale, si vous interprétez un personnage "fantôme" ou si vous devez jouer un "expert" en fantômes, il serait de bon goût de parcourir cet article.

 

Zombis

Les zombis sont des morts vivants, issus des légendes haïtiennes. Il semblerait qu'ils soient en réalité des individus que les prêtres vaudous plongeraient dans un état de mort apparente grâce à un poison (de type tétrodoxine, extrait des pustules de gros crapauds, qui ralentit le métabolisme). Tirés ensuite de leur tombe, les victimes seraient maintenues en état de dépersonnalisation avec des plantes hallucinogènes de la famille des daturas.

 

Fantômes

Les fantômes sont froids et moites. Un voile parfaitement perceptible semble les entourer en permanence. Ils sont généreux envers leurs amis, pardonnent à leurs ennemis le plus souvent, mais se montrent toujours cruels et horribles envers les étrangers qui pénètrent leur territoire.

Les fantômes ont peur des mediums qui bien souvent tentent d'entrer en contact avec eux pour les chasser de leur territoire.

 

Apparitions

La plupart des apparitions sont des projections du corps du défunt (de la défunte) dans le monde des vivants ayant pour but unique de prouver à l'être aimé qu'elles sont encore là, à leur côté, et que tout va bien. Elles sont également parfois en contact directe avec une personne possédant des dons de medium, le plus souvent un proche ou un membre de leur famille.

Elles se matérialisent sous leur ancienne apparence, flottant à quelques centimètres du sol et hantant le plus fréquemment la vieille crypte ou le manoir familial.

Elles sont très taciturnes envers les étrangers, et bien souvent resteront muettes en leur présence.

Dans la vie de tous les jours, les apparitions sont d'honnêtes personnes pour qui les liens familiaux passent avant tout. Elles ont une passion pour l'étude de la nature humaine et adore aider les autres.

 

Banshee

Les Banshees sont des fantômes continuellement persécutés par leur errance dans notre monde. Elles se montrent extrêmement nostalgiques de leurs vies passées et ne peuvent que se lamenter sur leur non vie actuelle.

La Banshee est le plus souvent en recherche de son ancien amour et est prêt à tout pour qu'il la suive dans l'autre monde.

Telles des sirènes, leurs chants incessants sont réputés pour soustraire toute volonté propre aux malheureuses victimes les entendant.

Pouvant être comparée à certains romantiques perdus dans leur malheur, les Banshee se soucient peu des plans complexes de vengeance et préfère vivre leur non vie au présent, se laissant guider par leurs sentiments.

 

Doppelgänger

Fantômes semi matériels, leur ectoplasme pâle, presque translucide, est de nature changeante passant de l'invisible au tangible selon les circonstances. Pourtant, ils ont tout perdu de leur ancienne humanité et tentent maintenant par mimétisme de la retrouver.

 

Guides

Se sont des esprits au grand cœur qui ressente le besoin vital d'aider et de consoler les vivants. Le plus souvent, ils travaillent de paire avec un medium ou un guide spirituel s'ils jugent que ce dernier sera se montrer digne de confiance.

Incapables de rompre leurs liens passés avec la vie, les Guides tentent toujours de contacter les vivants.

 

Ceux qui hantent les vivants

Bien souvent, ceux sont des fantômes à l'apparence extrêmement repoussante qui cherche à assouvir une vengeance à laquelle ils n'ont pas pu goûter avant la mort.

Ils n'oublie jamais une injure ou un manque d'égard envers eux et savent être impardonnable envers ceux qui lui barrent la route.

 

Les Spectres

Ces esprits sont pour la plupart des êtres d'une intelligence exceptionnelle, intelligence malheureusement entachée d'un cynisme à vous glacer le sang.

Le spectre se sent prisonnier dans l'autre monde, celui de la mort, et tente par tous les moyens de retourner à la vie. Bien entendu, pour se réincarner en humain, il leur faudra beaucoup d'énergie et c'est en raison de leur quête incessante de savoir qu'ils sont devenus si érudits sur les rituels et pratiques magiques.

Charmant, le plus souvent élégamment vêtus, ceux sont les fantômes les plus urbains et les plus sociables. Bien souvent, ils ont conservé leurs bonnes manières et leur code de l'honneur.

 

Poltergeist

Véritable trouble fête et farceur invétéré, le Poltergeist adore déplacer les objets du quotidien (vaisselles, pots de fleurs, vase Ming, bouteilles,…) dans l'unique but de faire peur aux vivants.

Mais bien souvent, ces petites farces les lassent et ils finissent tôt ou tard par détruire par ennui tous les objets avec lesquels ils jouent.

Ceux sont principalement les esprits de jeunes enfants ou d'adolescents morts trop tôt. Et bien souvent ils tenteront de communiquer ou tout du moins de jouer avec des enfants de leur âge. Si un Plotergeist s'attache énormément à un enfant, il tentera certainement de le tuer pour l'emmener avec lui dans l'autre monde.

En dehors de cela, leur principale occupation est de prendre du bon temps !

 

Les revenants

Les revenants sont tellement attachés au monde des vivants qu'ils ne se doutent même pas qu'ils sont morts. Leur peau est froide au toucher, comme les autres fantômes, mais cependant ils sont de ceux qui paraissent les plus tangibles, les plus solides et parviennent parfaitement à reprendre leur ancienne apparence.

Le revenant s'efforce de maintenir l'illusion d'être toujours en vie. Ils sont réellement persuadés de l'être toujours. Ils ont souvent tendance à se montrer trop snobs mais peuvent également être charmants et de bonne compagnie.