Murder2000

       Portail de passionnés de Murder Party

 Plan du site

Découvrir la Murder Party

première visite murder Première visite
explications C'est quoi une Murder ?
définitions soirées enquêtes Définitions
Sommaire Questions fréquentes

Jouer

Sommaire S'inscrire à une murder
Sommaire Interviews
Sommaire Ambiances et univers de jeu
l'art de bien jouer : sommaire Dossier : l'art de bien jouer
Sommaire Récits et albums photos

Organiser

Sommaire Premiers pas
Sommaire Dossier pour organisateurs
Sommaire Télécharger un scénario
Sommaire Trucs et astuces
Sommaire Professionnels

Outils pratiques

Boite a outils La boîte à outils
Boutique Crime Scene La boutique Crime Scene
Sommaire Dossier pour scénaristes
Sommaire Liens
Sommaire Informations légales

Contact

contacter murder2000 Contacter Murder2000

C'est quoi une “Murder Party” ?

scène de murder partyLe principe

La Murder Party est un divertissement qui consiste à vivre, le temps d'une soirée et avec un maximum de réalisme, une aventure policière avec sa part d'énigme, de frisson et d'action.

L'histoire, écrite à l'avance, est jouée par tous les participants qui en incarnent chacun un personnage. Bien entendu, les joueurs ne connaissent pas l'histoire qu'ils vont vivre.

Plus exactement, ils ne savent que ce qui concerne directement leur personnage : le contexte de sa présence, son degré d'implication dans l'intrigue et les actions qu'il voudrait entreprendre pendant la soirée.

Pour assurer le bon déroulement de la partie et du scénario, certains personnages sont joués par les organisateurs. Ils sont les seuls à connaître toute l'histoire et ce sont eux qui organisent les incidents de la soirée en impliquant éventuellement certains joueurs.

Quelques jours avant la partie, chaque participant reçoit la fiche du personnage qu'il devra incarner pendant la soirée. Elle contient toutes les informations le concernant : état civil, passé, contexte, relations avec les autres personnages, tenue vestimentaire, traits de caractère… Pendant la partie, les joueurs doivent respecter leur personnage.

Si, au premier abord, le but du jeu est de trouver le ou les assassins, il est surtout de vivre une aventure hors du commun et interactive. Les uns peuvent tirer profit de leur personnage, exploiter les rencontres ou se laisser tout simplement emmener dans l'histoire.

photo de soirée enquêteLes autres peuvent s'investir dans l'enquête, dont toutes les pièces du puzzle sont données pendant la soirée, sans nuire cependant à leur personnage ou au bon déroulement du scénario. Le décor étant posé et l'histoire lancée, la réussite de la partie tient aussi à la capacité et à la motivation des participants à jouer le jeu. Les mises en scène prennent toute leur dimension grâce à l'ambiance créée par les joueurs. Sans se prendre au sérieux, chaque participant doit se prendre au jeu, tenir son personnage et soigner l'ambiance pour son plaisir et celui des autres.

En ce sens, aucune performance de comédien n'est requise. Les personnages sont volontairement stéréotypés et le cadre est par exemple dans le style des romans d'Agatha Christie, ce qui constitue un repère commun dont tout le monde comprend les implications. Il existe bien sûr des Murder Parties dont le décor est plus original : meurtre médiéval, vampire ou assassinat futuriste, tout est possible selon le scénario !

La Murder Party est comme un film dont vous seriez le héros, jouée par et pour des comédiens qui découvrent une histoire mêlant énigme, suspens, frisson et spectacle.

Conclusion : une Murder Party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle.

 

Précisions...

Pourquoi se limiter aux crimes de sang ?

Cette question est récurrente et pourtant sa réponse est simple : il est extrêmement difficile de placer une limite ou une frontière entre plusieurs domaines artistiques ou ludiques. Pensez par exemple à la limite entre les jeux de stratégie et les jeux de déduction. Certains sont clairement d'une seule des deux sortes, certains sont à la limite entre les deux. Pour nous, c'est pareil : où commence la Murder Party exactement ? Dès qu'il y a crime de sang et que ce crime est le point central de l'intrigue. Si vous sortez de cette délimitation, vous revenez au cadre général du GN.

 

Les sources

Tout comme le GN, la Murder Party utilise les ressorts de nombreux autres jeux ou divertissements, comme les jeux de piste, le théâtre, la littérature policière, les casse-têtes, les chasses aux trésor; en Murder Party, on joue sur le doute, la confiance, mais avant tout sur l'interprétation d'un rôle. Cette interprétation (ou roleplay) est le fondement du jeu : un joueur joue le rôle d'un personnage, et c'est ce personnage qui va vivre dans le jeu. Le joueur n'est là que pour faire vivre le personnage... et profiter du jeu à travers lui.

 

Une tentative de définition simplifiée et spécialisée

Une Murder Party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle. Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l'histoire : qui il est, pourquoi il est là, s'il est l'assassin. Seul l'organisateur connaît les objectifs et détails de l'histoire. L'assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s'ils étaient vraiment le personnage qu'ils vont incarner.

  • Voir la définition de la Murder Party sur la Wikipedia

 

Conclusion : la murder-party est à consommer avec grande envie de s'amuser autrement, de croire en l'incroyable et de jouer à être un autre, ailleurs.

 

Questions et aide

Sommaire Lire la FAQ
Sommaire Aide au téléchargement
Sommaire Contacter Murder2000

A votre service

Sommaire Imprimer la page
Sommaire Envoyer cette page
Sommaire Exprimer des commentaires
Sommaire Murder party pour entreprise

Mentions légales | A propos de Murder2000 | Lettres d'informations de Murder Party
© 1997- 2017 10Torsions, tous droits réservés
Flux RSS Murder Party